RIMEmplois offre d'emploi: Gestionnaire de catégories - TI & Achats indirects
Le mardi 5 novembre 2024
Bulletin RIMEmplois

Gestionnaire de catégories - TI & Achats indirects

Organisation:
exo - Réseau de transport métropolitain
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le mardi 31 décembre 2024
Type du poste:
permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Professionnels
Description
Sous la supervision du Chef – Approvisionnement, vous serez au cœur des activités d'approvisionnement et agirez en tant que Gestionnaire de catégorie pour l’ensemble des dossiers et projets d’acquisition de biens et services pour la catégorie des technologies de l’information (TI/STI) et achats indirects, incluant les services professionnels. En collaboration avec les Conseillers en approvisionnement – TI et achats indirects, vous serez responsable du processus de contractualisation de biens et services pour cette catégorie, ainsi que du suivi auprès des clients internes durant la phase d’exécution du contrat, dans le respect des lois et règlements en vigueur. Vous superviserez l’identification des besoins avec vos clients internes et serez responsable de réaliser des analyses de marché et la mise en place des stratégies d’approvisionnement.

Responsabilités principales

  • Bien maitriser le marché, le secteur d’activité, la concurrence ainsi que les tendances afin de développer des stratégies d’approvisionnement qui favorisent l’efficience d’affaires, et en assurer l’exécution ;
  • Développer et maintenir une solide relation d’affaires avec les clients internes et fournisseurs, fondée sur le respect et la confiance afin d’offrir une expérience client hors pair ;
  • Veiller à ce que les stratégies d’approvisionnement soient traduites en activités et plans concrets incluant l’implantation de suivis rigoureux avec les requérants afin d’assurer une exécution sans faille, tout en maximisant la stratégie globale par catégorie et la gestion des risques ;
  • Mettre en place et maintenir à jour un livre de faits permettant de bien cibler les enjeux et opportunités propres aux catégories sous sa responsabilité ;
  • Avoir un rôle-conseil auprès des Conseillers approvisionnement – TI et achats indirects quant aux tâches et façons de faire des activités pour lesquelles il assure la coordination ;
  • Réaliser le processus complet de contractualisation des besoins, notamment par la mise en œuvre du processus d’appel d’offres jusqu’à l’adjudication du contrat, et négocier les ententes commerciales stratégiques avec les fournisseurs et s’assurer que ceux-ci soient exécutées conformément à nos exigences d’affaires et au cadre normatif ;
  • Dans le cadre d’appels d’offres pour des services professionnels, agir à titre de secrétaire de comité de sélection, en s’assurant de la transparence du système d’évaluation des soumissions ;
  • Négocier les contrats et ententes commerciales stratégiques avec les fournisseurs et s’assurer que ceux-ci soient exécutées conformément à nos exigences d’affaires et au cadre normatif ;
  • Coordonner l’identification, l’analyse ainsi que la matérialisation des opportunités d'optimisation des coûts et d’amélioration continue pour la catégorie TI et achats indirects ;
  • Demeurer à l’affut des meilleures pratiques et nouveautés dans son domaine d’expertise.

La liste des responsabilités et tâches énumérées précédemment est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des responsabilités et tâches susceptibles d’être effectuées par le titulaire du poste.

Exigences

Scolarité

  • Baccalauréat en administration, en droit, en ingénierie ou tout autre domaine connexe.

Expérience

  • Minimum de 10 années d’expérience en approvisionnement stratégique, dont une expérience affirmée dans le secteur des technologies de l’information (TI/STI) ;
  • Expérience pertinente en approvisionnement public, constitue un atout.

Compétences et aptitudes

  • Excellentes qualités interpersonnelles et en communication, ainsi que l’écoute active ;
  • Leadership d’influence, capacité à motiver et influencer les autres ;
  • Excellent sens des priorités ;
  • Rigueur, agilité et autonomie ;
  • Grande capacité de négociation et en gestion de projets ;
  • Capacité à travailler sous pression ;
  • Bonne maîtrise du français tant à l'oral qu'à l'écrit ;
  • Bonne maîtrise de la suite Microsoft Office ;
  • Bonnes connaissances en gestion opérationnelle et financière, ainsi qu'en terminologie et interprétation juridique de contrats.

Conditions de travail

Période d’emploi et horaire

Emploi régulier à temps plein, soit 37.5 heures par semaine

Lieu

Siège social, 1001 boulevard Robert-Bourassa, 26e étage, Montréal, Québec, H3B 4L4

Salaire et avantages

Deuxième plus important réseau de transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal, exo exploite les services de train, d’autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud de Montréal. 

Chez exo vous retrouverez une organisation à dimension humaine, tournée vers l’avenir et l’innovation, au service des communautés. Un milieu de travail où, selon la nature de l’emploi, la flexibilité des horaires et le télétravail en mode hybride sont favorisés, facilitant la conciliation travail-vie personnelle.

Travailler chez exo c’est aussi bénéficier d’une foule d’avantages, tels que :  carte Opus gratuite, assurances collectives, régime de retraite, vacances généreuses, congés fériés, congés maladie et personnels, programme d’aide aux employés, service gratuit de télémédecine pour vous et votre famille et un club social des plus dynamiques. Faites le saut chez exo!