DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE
La personne qui occupe ce poste supervise et dirige le service d’aménagement et gère une équipe multidisciplinaire. Dans le cadre de ses tâches, elle travaille en étroite collaboration avec son équipe, le directeur général et secrétaire-trésorier ainsi que le Conseil de la MRC quant aux orientations à prendre en matière de développement du territoire. Elle se verra entre autres confier la responsabilité de plusieurs dossiers majeurs, dont la révision du schéma d’aménagement.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Assurer un rôle de leader en planifiant, organisant dirigeant et contrôlant les activités de son service, et ce, conformément aux objectifs et orientations de la MRC;
- Définir les besoins et proposer les orientations en matière de gestion du territoire;
- Superviser le travail du personnel sous sa responsabilité, et à cette fin, développer et mettre en pratique une approche de gestion qui favorise la mobilisation, la participation, la responsabilisation, l’initiative et l’atteinte des objectifs fixés;
- Fournir une assistance technique et professionnelle aux municipalités en matière de règlementation d’urbanisme;
- Conseiller les municipalités et les promoteurs dans les dossiers d’aménagement du territoire et de développement;
- Collaborer à la préparation de documents ou dossiers requis pour l’application de diverses lois et règlements en matière d’aménagement et d’urbanisme;
- Collaborer avec les parties prenantes pour définir les besoins et les priorités régionaux;
- Participer au développement et à la formation du personnel de son service;
- Participer à la préparation, à l'administration et au suivi du budget annuel du service ;
- Préparer des rapports, présentant l’état des projets en cours et les propositions futures ;
- Participer à la rédaction de politiques, règlements et autres documents stratégiques relatifs à l’aménagement du territoire ;
- Participer au processus de planification stratégique de la MRC ;
- Diriger les travaux reliés aux activités de son service qui sont confiés à des experts ou organismes externes;
- Assurer l’interface entre l’équipe du service et la direction ;
- Accomplir toute autre tâche connexe liée à ses fonctions.
- Diplôme universitaire ou formation supérieure en urbanisme, en aménagement du territoire ou dans un domaine connexe ;
- Expérience pertinente en planification territoriale, en gestion de projets d’aménagement ou un poste similaire;
- Connaissance du cadre législatif relatif à l’aménagement du territoire;
- Compétence en gestion d’équipe et en communication orale;
- Capacité à prendre des décisions éclairées;
- Capacité à coordonner plusieurs dossiers simultanément.
- Excellent sens de l’organisation et souci du détail;
- Leadership positif et mobilisateur;
- Autonomie, discrétion et sens politique;
- Créativité et capacité à résoudre des problématiques complexes;
- Maîtrise des outils informatiques de la Suite Office et une facilité d’adaptation aux nouvelles technologies;
- Connaissance de la gestion des finances municipales ou en administration publique (atout).
- Poste de cadre permanent, à temps plein (35 heures par semaine);
- Possibilité de travail en mode hybride et horaire flexible;
- Avantages sociaux compétitifs (congés mobiles, REER, assurances collectives);
- Échelle salariale de 79 000 $ à 89 000 $ par année (selon l’expérience).
La MRC de Pierre-De Saurel, c’est aussi :
- Travailler dans une organisation à échelle humaine où œuvre une équipe multidisciplinaire compétente, dynamique et engagée regroupant une vingtaine d’employés;
- Favoriser l’équilibre entre le travail et la vie personnelle;
- Avoir accès à un stationnement, dont un muni d’une borne de recharge pour véhicule électrique;
- Des bureaux situés en plein cœur du centre-ville de Sorel-Tracy avec cafés, restaurants, centre de conditionnement physique et parc avec vue sur le fleuve à distance de marche.