RIMEmplois offre d'emploi: Chef à la planification bâtiments, maintien des actifs municipaux
Le jeudi 26 septembre 2024
Bulletin RIMEmplois

Chef à la planification bâtiments, maintien des actifs municipaux

Organisation:
Ville de Sainte-Thérèse
Région de travail:
Laurentides
Fin du concours:
Le lundi 14 octobre 2024
Type du poste:
Permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
Chef à la planification bâtiments, maintien des actifs municipaux

Service de la gestion du territoire et des actifs municipaux

Permanent, cadre

 

Ville d’arts, de culture et de savoir, Sainte-Thérèse compte 27 000 habitants. Pôle régional dans la MRC de Thérèse-De Blainville, Sainte-Thérèse jouit d’une notoriété acquise en matière culturelle et d’enseignement de grande qualité. Son redéveloppement urbain autour de la gare entraîne un dynamisme exceptionnel avec l’arrivée de nombreux jeunes entrepreneurs offrant une diversité de commerces de proximité. Son centre-ville communément appelé Le Village se démarque des villes voisines par son histoire et l’harmonisation de son cadre bâti ancien et nouveau.

 

La Ville de Sainte-Thérèse désire combler le poste cadre et permanent de chef à la planification bâtiments, maintien des actifs municipaux.

Joignez-vous à notre très dynamique équipe et au sein d’une organisation à échelle humaine!

 

Description

Relevant du directeur adjoint, travaux publics et maintien des actifs municipaux, le titulaire du poste assure la planification, l’organisation, la supervision et le contrôle de tous les projets d’entretien, de rénovation, de réaménagement et de remise en état des immeubles municipaux, incluant les éléments architecturaux, les systèmes de plomberie, de chauffage, de climatisation et de réfrigération, les installations électriques et électroniques ainsi que tous projets rattachés au maintien des actifs municipaux qui sont confiés à des entrepreneurs.

Il identifie les besoins, les priorités et élabore le calendrier perpétuel des projets. Il prépare des devis, des spécifications et des demandes de prix ou d’appels d’offres concernant son domaine d’expertise. Il est responsable de l’élaboration, de la mise à jour, de la coordination et de la réalisation du programme triennal d’immobilisation (PTI).

Également, le titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec le chef aux opérations bâtiments pour tous travaux effectués directement par la Ville.

Rôles et responsabilités

  • Identifie les besoins, les priorités et élabore le calendrier perpétuel des projets.
  • Effectue des inspections sommaires et des analyses de l’état des immeubles existants par des visites sur le terrain et rédige des rapports d’inspection sur les diverses défectuosités et anomalies.
  • Assure la planification, l’organisation, la supervision et le contrôle de tous les projets d’entretien, de rénovation, de réaménagement et de remise en état des immeubles municipaux, incluant les éléments architecturaux (maçonnerie, toiture, peinture, portes et cadres, quincaillerie, etc.), les systèmes de plomberie, de chauffage, climatisation et réfrigération, les installations électriques et électroniques ainsi que tous projets rattachés au maintien des actifs municipaux qui sont confiés à des entrepreneurs.
  • Effectue une vérification ponctuelle selon les besoins et les vérifications nécessaires afin de s’assurer que l’exécution des travaux soit conforme aux normes et spécifications techniques des plans, devis échéanciers, règlements municipaux et rédiger les différents rapports techniques et de surveillance de chantier.
  • Veille au respect des règles et directives inhérentes à la santé et sécurité au travail, s’assure que les entrepreneurs engagés utilisent les méthodes adéquates et productives de travail, tant pour le port des équipements de protection individuels que pour les moyens de préventions utilisés.
  • Prépare des devis, des spécifications et des demandes de prix ou d’appels d’offres concernant son domaine d’expertise, soumet ses recommandations à son supérieur immédiat.
  • Participe à l’élaboration et à la mise à jour du plan directeur du maintien d’actif des immeubles municipaux ainsi que des audits de l’état de ceux-ci.
  • Responsable de l’élaboration, de la mise à jour, de la coordination et de la réalisation du programme triennal d’immobilisation (PTI).
  • Élabore des programmes d’entretien courant et préventif des immeubles et actifs municipaux et collabore à la réalisation et au suivi.
  • Prépare les prévisions budgétaires sous sa responsabilité, les soumet à son supérieur immédiat et une fois approuvées, les administre.
  • Traite les factures des fournisseurs ainsi que les documents liés à leurs interventions, et ce, conformément aux normes établies et en assure le suivi si requis.
  • En collaboration avec le responsable à l’approvisionnement, tient à jour et contrôle les inventaires du matériel, des équipements et des produits nécessaires au fonctionnement des opérations.
  • Participe aux réunions nécessaires au suivi et à la réalisation des travaux avec les acteurs internes et, ou externes concernés. Collabore également à tout dossier où son expertise pourrait être mise à profit.
  • Fait le suivi des dossiers d’accidents et de réclamations à tous dommages    aux biens matériels sous sa responsabilité.
  • Assure la garde en alternance avec les autres chefs aux opérations, répond aux appels d’urgence en dehors des heures régulières de travail, selon les pratiques établies et assigne le personnel syndiqué requis en fonction des circonstances.
  •   Effectue toute tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

 

Exigences

Exigences

  • Détenir un baccalauréat en architecture ou en génie du bâtiments, mécanique, civil ou structure et, ou un diplôme d’études collégiales en technologie de l’architecture, en technologie de la mécanique du bâtiment ou relié au domaine du bâtiment et ou tout autre formation et/ou expérience jugée adéquate. 
  • Posséder un minimum de cinq (5) à dix (10) années d’expérience dans le domaine de la construction et de la rénovation de bâtiment, incluant la surveillance de travaux. De l’expérience en milieu municipal sera considéré comme un atout.
  • Détenir une formation en gestion des actifs (un atout).
  • Détenir un permis de conduire valide.
  • Détenir une carte de santé et sécurité sur les chantiers de construction.
  • Posséder d’excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et vison orientée vers l’approche client.
  • Être capable de s’adapter et avoir une aisance à changer rapidement les priorités en fonction des urgences.
  • Être orienté vers les résultats et apte à mener plusieurs dossiers en parallèle et en équipe.
  • Faire preuve d’esprit d’analyse, d’organisation, de planification et d’habiletés en résolution de problèmes.
  • Posséder une bonne connaissance de la Suite Office (Word, Excel, Outlook) et avoir une facilité avec les logiciels.
  • Posséder un bon français parlé et écrit.
  • Être disponible pour effectuer la garde externe en alternance avec les autres chefs aux opérations des travaux publics (environ 1 semaine sur 6).

 

Salaire et avantages

Rémunération            

L’échelle salariale de ce poste cadre est de 78 963$ à 113 040$ annuellement, selon l’expérience. Au salaire, s’ajoute un programme d’avantages sociaux des plus concurrentiels, dont un fond de pension à prestations déterminées, une assurance collective payée par l’employeur où les médicaments sont remboursés à 100%*, une banque de 12 journées de maladie/congés personnels, 3 congés mobiles, plusieurs congés durant la période des fêtes, une politique de télétravail permettant jusqu’à 2 journées par semaine et un horaire de travail de 40 heures par semaine sur 4 jours et demi à l’année!

Le vendredi, on termine à midi!

Pour postuler

Faites-nous parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation au plus tard le 14 octobre 2024 en ligne : https://atlas.workland.com/work/45733/chef-a-la-planification-batiments-maintien-des-actifs-municipaux

 

Nous vous remercions de l’intérêt que vous témoignez pour ce poste, cependant nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

La Ville de Sainte-Thérèse souscrit au principe d’équité en emploi et offre des opportunités d’emploi à tous sans égard à leur sexe, origine ethnique ou tout autre critère de discrimination illégal. Le masculin a été utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

 

 

 Dans la même catégorie: postes cadres