Le préposé aux services au public joue un rôle central et chaleureux au sein de la bibliothèque. Il accueille les visiteurs avec bienveillance, les aide à trouver les ressources nécessaires et répond à leurs questions. En supervisant les emprunts et les retours, il assure le bon déroulement de la circulation des documents, tout en veillant à leur classement et à leur ordre sur les rayons. Il utilise des logiciels bibliothécaires et assiste les usagers dans l'utilisation des équipements disponibles. Il contribue à la mise à jour et à l'analyse de la collection, proposant de nouvelles acquisitions en fonction des besoins des lecteurs. En maintenant la propreté et l'organisation des locaux, il s'assure que les espaces respectent les règlements et sont prêts pour l'ouverture et la fermeture. De plus, il vide les chutes de retour des casiers en libre-service et transporte les livres entre différents points de la bibliothèque. Par son dévouement, le préposé crée un environnement accueillant et efficace, rendant chaque visite à la bibliothèque agréable et enrichissante.
- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES);
- Avoir un minimum de 6 à 12 mois d’expérience liées au service à la clientèle;
- Avoir une bonne connaissance de l’utilisation des outils informatiques et des logiciels de la suite Office;
- Détenir un permis de conduire classe 5;
- Connaître les logiciels Ludik et Portfolio (considérée comme un atout).
En plus des exigences minimales ci-dessus mentionnées, la personne doit notamment avoir un intérêt marqué pour le domaine du livre, la lecture et une bonne culture générale.
Selon les conditions de travail réservées aux employés cols blancs, classe 4
Salaire : 25.89$ (échelon 1) (+ 8.21% d'avantages sociaux)