Relevant de la direction générale, la direction des technologies de l’information jouera un rôle clé dans l’évolution technologique de la Ville ainsi que dans les services TI. Les objectifs à atteindre sont : donner une vision numérique au service TI ainsi qu’à l’ensemble de la Ville, supporter les projets numériques, faire évoluer l’équipe, mettre en place des indicateurs de performance et améliorer l’efficience de l’équipe.
Principales tâches et responsabilités
- Contribuer au développement de la stratégie numérique de l’organisation et supporter la réalisation de sa mission, assurer l’alignement entre l’ensemble de la stratégie des technologies de l’information et le plan stratégique de l’organisation ;
- Assurer la planification et l’implantation des changements organisationnels, assumer la responsabilité et la gestion cohérente des politiques liées à la saine gestion des technologies de l’information de la Ville ;
- Établir une culture de service à la clientèle qui répond aux besoins des clients et axée sur l’excellence opérationnelle ;
- Fournir un leadership en matière de technologies de l’information, et ce, dans le champ des compétences et des responsabilités qui lui sont définies ;
- Établir la stratégie et les orientations que l’organisation doit adopter en matière de gestion des technologies de l’information, assurer le développement et la gestion des activités liées à sa direction, identifier les enjeux et les actions à prioriser dans son domaine d’activités ;
- Assurer l’évolution et l’optimisation des processus de son secteur, à savoir, des incidents, des problèmes, de la relève, etc. ;
- Assurer un leadership mobilisateur dans l’encadrement de l’équipe dans le but d’accroître leur engagement, leur développement et leur rétention ;
- Assurer la disponibilité et la stabilité des environnements technologiques mis à la disposition des employés ;
- Diriger les principales initiatives technologiques, et travailler en étroite collaboration avec les différentes directions afin d’assurer une livraison optimale de services des technologies de l’information, agir à titre d’expert en recommandant, de façon proactive, les projets et les investissements ;
- Développer, mettre en œuvre et suivre les indicateurs de performance ;
- Veiller à l’application des lignes directrices en matière de gestion des technologies de l’information, soutenir et exercer un rôle-conseil auprès des autres directions en regard des enjeux stratégiques et des politiques en lien avec une bonne gouvernance TI ;
- Encadrer les pratiques de l’organisation en matière de technologies de l’information, effectuer une vigie stratégique afin de faire évoluer les pratiques propres au champ d’expertise et d’appliquer les meilleures pratiques de l’industrie pour assurer une efficacité et une efficience des équipes sous sa responsabilité ;
- Gérer l’infrastructure technologique, assurer les mises à niveau des configurations et proposer des solutions d’infrastructures fiables et innovatrices ;
- Planifier et gérer le budget de sa direction.
Habiletés et compétences pour exceller dans le rôle / profil recherché
- Détenir un baccalauréat en génie informatique ou dans un domaine connexe ;
- Posséder un minimum de 10 années d’expérience pertinente dans le domaine des technologies de l’information, dont plus de 5 années dans un poste de direction ;
- Excellente maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral ;
- Être à l’affût des outils technologiques, veille constante des nouveautés ;
- Une expérience de gestion au sein d’une organisation du secteur public constitue un atout.
Profil de compétences : profil de chef d’orchestre et architecte de la direction informatique
- Gestionnaire stratégique et visionnaire en matière de technologie de l’information ;
- Faire preuve d’un leadership communicatif, mobilisateur et d’influence ;
- Posséder d’excellentes habiletés politiques ;
- Détenir de fortes habiletés relationnelles et communicationnelles et avoir une approche client très développée ;
- Manifester de fortes aptitudes pour la collaboration et le travail d’équipe ;
- Capacité à résoudre des problèmes, esprit d’analyse et de synthèse ;
- Posséder un esprit créatif, un bâtisseur dans l’âme ;
- Avoir une grande capacité à vulgariser des contenus et situations complexes ;
- Démontrer une approche de travail structurée et rigoureuse ;
- Posséder un bon niveau de résistance au stress et à la pression ;
- Démontrer une excellente maîtrise à gérer plusieurs dossiers à la fois ;
- Faire preuve de jugement et d’autonomie.
Principaux défis liés au poste
- Contexte organisationnel en transformation, évolution vers le numérique ;
- Être continuellement créatif et innovateur pour assurer une croissance soutenue des opérations et des projets.
Raisons de choisir la Ville de Sept-Îles
- Endroit sublime où les amateurs de plein air sont ravis ;
- Défis stimulants de bâtir dans un contexte d’évolution ;
- Équipe de direction dynamique et en ouverture ;
- Équipe TI compétente.
La personne adhère à la mission et aux valeurs de l’organisation ainsi qu’aux priorités auxquelles celle-ci entend contribuer. Elle est reconnue pour faire preuve d’intégrité personnelle et professionnelle en démontrant la capacité à incarner dans ses paroles et dans ses gestes une droiture intellectuelle et morale. Elle est une personne honnête, rigoureuse avec les différents intervenants et généreuse dans ses rapports avec les personnes.
Veuillez prendre note que nous communiquerons avec les personnes dont les candidatures seront sélectionnées. AURAY Leadership, membre de Raymond Chabot Grant Thornton, et ses clients pratiquent l’équité en matière d’emploi.
L’emploi du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.