RIMEmplois offre d'emploi: Inspecteur environnement
Le jeudi 21 novembre 2024
Bulletin RIMEmplois

Inspecteur environnement

Organisation:
Ville de Mont-Tremblant
Région de travail:
Laurentides
Fin du concours:
Le mercredi 23 octobre 2024
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes techniques
Description
INSPECTEUR· INSPECTRICE EN ENVIRONNEMENT # (2024-65)

Service de l’environnement

Poste régulier – temps plein 35 heures par semaine

Salaire : classe 6 : 29,28 $ (min) à 35,70 $ (max) selon l’expérience

 

Description sommaire du poste

Sous l’autorité du directeur ou de la directrice du Service de l’environnement et du développement durable ou de la personne désignée par la Ville, la personne titulaire de cette fonction effectue les tâches reliées à l’application et à l'administration des lois, des règlements et des programmes reliés à l’environnement.

La personne est principalement responsable de l’application des dispositions réglementaires relatives à son champ d’expertise et elle prend les mesures correctives nécessaires.

Principales responsabilités

 

Effectuer l'inspection préventive du territoire pour vérifier le respect de l'ensemble des lois et règlements ou politiques en vigueur, notamment en lien avec :

  • Bandes riveraines;
  • Relevés sanitaires des installations septiques et suivi des contrats d’entretien;
  • Matières résiduelles;
  • Espèces exotiques envahissantes.

Faire des enquêtes à la suite de plaintes ou d’inspections, rédiger ou donner verbalement, s’il y a lieu, les avis pertinents aux contrevenants, déterminer les délais applicables et assurer le suivi.

Collaborer avec les inspecteurs en urbanisme dans le traitement de leurs dossiers de permis et d’infraction pour toutes les questions relatives à l’environnement.

Emettre les permis et effectue les suivis en lien avec les enjeux suivants :

  • Abattage d’arbres et suivi des plantations;
  • Pesticides et fertilisants.

Inspecter les chantiers de construction après l’émission des permis et suite à l’acceptation des projets de développement et assurer les suivis relatifs à l’environnement.

Exigences

Exigences

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) dans un domaine relié à l’environnement, à l’écologie ou aux milieux naturels.
  • Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience dans la fonction ou dans une fonction similaire;
  • Détenir un permis de conduire de classe 5, valide au Québec;
  • Avoir une bonne connaissance des lois, règlements et politiques en matière d'environnement notamment relativement à : l’installations septiques, la protection des berges, le régime transitoire, REAFIE, RAMHHS.
  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Avoir une bonne connaissance de la langue anglaise à l’oral afin de pouvoir s’exprimer auprès des      citoyen·nes;
  • Avoir une connaissance du logiciel AccèsCité Territoire serait un atout.
  • Avoir le sens de l’organisation et du suivi, avoir le souci du service à la clientèle, être courtois et diplomate
  • Avoir la capacité de travailler en équipe, être rigoureux et avoir du discernement.
Salaire et avantages

Échelle salariale : 29.28$ à 35.70 $ selon l’expérience

Horaire d’été

Participation au régime de retraite dès l’embauche, assurance collective offerte

Autres avantages sociaux concurrentiels

Adresse où postuler