Sous l’autorité de la direction générale, l’inspecteur en bâtiment et en environnement est responsable de :
• Appliquer les règlements d’urbanisme et autres règlements municipaux;
• Appliquer les règlements provinciaux de responsabilité municipale ainsi que les autres exigences découlant des lois;
• Procéder à l’analyse des demandes de permis/certificats et émettre des permis/certificats;
• Informer et rencontrer les citoyens;
• Procéder aux inspections suite aux plaintes et visites d’inspection pour le suivi et la fermeture des dossiers;
• Rédiger des avis d’infraction et constats d’infraction et en assurer le suivi;
• Participer à la préparation et à la présentation des dossiers à soumettre au comité consultatif d’urbanisme (CCU);
• Préparer des dossiers relatifs aux demandes de dérogation mineure, de PIIA, de PPCMOI, de modification de règlement et autres demandes en lien avec ses fonctions;
• Participer aux dossiers relatifs à l’environnement;
• Participer à l'élaboration des règlements, des divers outils de travail (pamphlet, formulaire, etc.) et à des réunions pour discuter des exigences des règlements;
• Participer à des activités de formation en lien avec ses fonctions;
• Autres tâches connexes.
Exigences :
• Formation reconnue, tel un DEC en technique d’aménagement du territoire, attestation d’études collégiales en inspection municipale ou toute autre expérience ou formation équivalente jugée pertinente à l’emploi;
• Expérience de travail pertinente, un atout;
• Connaissance des lois et règlements en lien avec l’emploi;
• Capacité d’analyse, rigueur, autonomie et sens de l’organisation;
• Forte habileté pour le travail avec le public et pour le travail en équipe;
• Excellente maîtrise du français parlé et écrit;
• Détenir un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule pour les déplacements.
Conditions de travail
• Poste syndiqué;
• Horaire de 33 h 45 heures par semaine;
• 13 jours fériés;
• 4 congés mobiles;
• Horaire d’été;
• Possibilité de télétravail et/ou de moduler l’horaire de travail occasionnellement;
• Salaire selon la convention collective et en fonction de l’expérience du candidat (35.39$ à 39,99$ à partir du 1er janvier 2025);
• Régime de retraite à prestations déterminées du Régime de retraite des employés municipaux du Québec;
• Assurances collectives;
• Travail d’équipe et ambiance accueillante.
Municipalité de Sainte-Claire
135, rue Principale
Sainte-Claire (Québec) G0R 2V0