Sous l’autorité du chef de division formation, la personne titulaire du poste planifie, organise et contrôle l’ensemble
des activités de formation en accord avec les objectifs et orientations établis.
Planifie, organise et anime les activités de formation, d’entraînement, de simulation et de requalification pour
tous les pompiers, officiers et chefs aux opérations du service ainsi que pour des pompiers, officiers ou chefs
d’autres services de sécurité incendie ou organismes;
Encadre et coordonne la formation pour la mise en service des nouveaux équipements et technologies du
service;
Prépare et rédige des directives opérationnelles sécuritaires, des notes de service, des guides d’outillage et
de manoeuvre d’équipement (GOME) ou tout autre document requis par la direction;
Représente le service auprès des autres villes et organisations;
Agit à titre d’expert-conseil auprès de divers organismes ou d’autres services de sécurité incendie dans son
domaine d’expertise;
Dirige l’ensemble des opérations, lors de remplacements, d’une équipe de pompiers et celles d’autres
services de sécurité incendie appelées en renfort lors d’intervention d’urgence;
Supervise, lors de remplacements, les activités de l’équipe dont il a la charge en vue d’atteindre les objectifs
concernant les interventions, la prévention, la formation et la gestion de la caserne;
Effectue des analyses rétrospectives, lors de remplacements, après des interventions majeures afin d’évaluer
le personnel, d’établir et de prioriser les besoins de formation et de revoir les méthodes de travail au besoin;
Veille au respect des règles et des directives inhérentes à la santé et sécurité au travail, s’assure que les
employés sous sa responsabilité utilisent les méthodes de travail adéquates, tant les moyens de prévention
utilisés que pour le port des équipements de protection individuels;
Conseille la direction quant à certains aspects de la planification et de l’organisation des activités du service;
Accomplit divers mandats administratifs ou opérationnels et participe à la réalisation de divers projets selon
les besoins du service;
Remplace ou assiste les autres chefs aux opérations, lorsque requis.
Le chef aux opérations doit accorder la disponibilité requise à la réalisation des objectifs et des activités du service.
L’horaire inclut de la disponibilité de garde.
Qualifications et compétences recherchées
Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en sécurité incendie et/ou un diplôme d’études collégiales
en sécurité incendie (DEC) et/ou un certificat universitaire en gestion ou toute autre formation supérieure
jugée pertinente;
Détenir les certifications d’officier I et II de l’École nationale des pompiers (ENPQ) ou être en voie de les
obtenir;
Détenir l’accréditation d’instructeur Pompier 1 et 2 ou être en voie de les obtenir ou être disposé à les obtenir
selon les délais prescrits par la direction du service;
Minimum 5 ans d’expérience à titre de lieutenant et/ou de pompier dans un service de sécurité incendie à
temps plein;
Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et la communication à tous les niveaux
hiérarchiques et vision orientée vers l’approche client;
Adaptabilité et aisance à changer rapidement les priorités en fonction des urgences;
Facilité à influencer et à mobiliser les ressources pour atteindre les objectifs fixés;
Esprit d’analyse, organisation, planification et habileté en résolution de problèmes;
Capacité à agir comme agent de changement et d’établir les enjeux stratégiques pour l’atteinte des résultats
selon la perspective organisationnelle;
Orienté vers les résultats et apte à mener plusieurs dossiers en parallèle, à travailler sous pression et en équipe;
Bonne connaissance du français parlé et écrit.
Salaire, horaire et avantages
La rémunération annuelle se situe entre 103 344 $ et 129 180 $. Au salaire s’ajoute un programme d’avantages
sociaux des plus concurrentiels prévus au Manuel de conditions professionnelles d’emploi du personnel cadre, dont
un fonds de pension. L’entrée en fonction est prévue en mars 2025.
Pour postuler
La personne intéressée à poser sa candidature doit s’inscrire sur le site Internet de la Ville de Boisbriand :
https://www.ville.boisbriand.qc.ca/administration-municipale/emplois et joindre son curriculum vitae et sa lettre
d’intérêt le plus rapidement possible.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature. Toutefois, seules les personnes
sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Le processus de sélection pourrait comprendre un (ou des)
test(s) en complément de l’entrevue.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez communiquer avec le Service des ressources humaines
au 450 435-1954 poste 7233. À la Ville de Boisbriand, nous valorisons la diversité et l’inclusion. Nous invitons donc
les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi les personnes handicapées à soumettre leur
candidature.