RIMEmplois offre d'emploi: Conseiller(ère) principal(e) en ressources humaines (SST et relations de travail)
Le samedi 18 janvier 2025
Bulletin RIMEmplois

Conseiller(ère) principal(e) en ressources humaines (SST et relations de travail)

Organisation:
Ville de Mont-Royal
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le vendredi 7 février 2025
Date d'embauche:
Le mardi 15 avril 2025
Type du poste:
Temporaire; temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
Remplacement de congé de maternité (18 mois)

Date d’entrée en poste prévue : mi-avril 2025

 

Faites une différence à la Ville de Mont-Royal !

Le service des ressources humaines est à la recherche d’un(e) conseiller(ère) principale en ressources humaines passionné(e) par la santé et sécurité au travail et les relations de travails.

Votre rôle : bien plus qu’un emploi, une mission stratégique

En tant qu’expert(e) en ressources humaines, vous serez un acteur-clé dans la promotion de la santé et sécurité au travail, le maintien d’un climat de travail harmonieux, tout en mettant à profit vos compétences généralistes pour accompagner les gestionnaires et collaborateurs dans divers projets RH.

Rejoignez une organisation où votre expertise aura un impact réel et où votre contribution sera valorisée à chaque étape!

RESPONSABILITÉS

Santé et sécurité au travail

  • Assurer une vigie des meilleures pratiques en santé et sécurité au travail, tout en veillant au respect des lois, règlements et normes en vigueur.
  • Analyser, accompagner et émettre des recommandations aux gestionnaires afin de les appuyer dans l’application et l’amélioration des pratiques en santé et sécurité au travail, adaptées aux réalités et aux enjeux propres à leur service.
  • Promouvoir et coordonner les activités de prévention, incluant la coordination des comités de santé et de sécurité au travail et les activités de formation en SST.
  • Rédiger et réviser les programmes, procédures, politiques et directives en matière de santé et de sécurité, notamment le programme de prévention.
  • Planifier et participer aux inspections des lieux de travail et aux visites terrain pour assurer un milieu de travail sain, sécuritaire et ergonomique.
  • Accompagner et conseiller les gestionnaires dans les processus d’enquête et d’analyse d’accident tout en assurant la gestion des dossiers CNESST.

Relations de travail

  • Conseiller et assister les gestionnaires dans l’interprétation et l’application des conventions collectives, politiques, procédures administratives, lois et règlements applicables, tout en assurant une vigie des meilleures pratiques en matière de relations de travail afin de garantir leur conformité et leur pertinence ;
  • Représenter l’employeur dans des situations nécessitant une résolution de différends avec les syndicats ou autres parties prenantes ;
  • Participer aux négociations pour le renouvellement des conventions collectives ;
  • Élaborer des solutions adaptées à des situations conflictuelles et proposer des approches stratégiques pour maintenir un climat de travail harmonieux ;
  • Participer à diverses rencontres et comités patronaux pour apporter des solutions aux problèmes soulevés par les règles des conventions collectives et les procédures administratives, notamment les comités de relation de travail et règlement de grief.

Bien que les mandats principaux de ce poste soient axés sur la santé et sécurité au travail (SST) et les relations de travail, la personne titulaire sera également appelée à agir à titre de généraliste en ressources humaines. Cela inclut, par exemple, l’accompagnement des gestionnaires dans leurs défis quotidiens ainsi que la contribution au développement organisationnel et à la mise en place de processus stratégiques.

Exigences

PROFIL DES QUALIFICATIONS

  • Posséder un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) dans une discipline appropriée ;
  • Posséder un certificat universitaire en santé et sécurité au travail (atout) ;
  • 5 ans à 10 ans d’expérience pertinente à la fonction ;
  • Habileté interpersonnelle et communication ;
  • Excellente connaissance des Lois du travail et en matière de SST;
  • Bilinguisme français et de l’anglais (parlé et écrit) * ;
  • Avoir une connaissance du milieu municipal (atout) ;
  • Avoir de l’expérience dans un milieu syndiqué (atout) ;
  • Être membre en règle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec (atout).

*La connaissance de l’anglais est une exigence en raison des interactions possibles avec les citoyens de la Ville

Salaire et avantages

CONDITIONS ET AVANTAGES

La Ville de Mont-Royal a des conditions de travail avantageuses pour ses employés. Pour ce poste, elle offre, entre autres :

  • Un salaire annuel entre 108 800$ - 132 700$ ;
  • Une allocation automobile ;
  • Un horaire de 35 heures par semaine du lundi au vendredi ;
  • Possibilité de télétravail (horaire hybride) ;
  • Un horaire d’été (35 heures en 4 jours et demi) ;
  • Des vacances, des congés mobiles et de maladies;
  • Du perfectionnement au travail.

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ACCÈS À L'ÉGALITÉ EN EMPLOI
Souscrivant au programme d’accès à l’égalité en emploi au sens de l’article 86 de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, la Ville de Mont-Royal invite les femmes, les membres des minorités ethniques, les personnes autochtones et les personnes en situation de handicap à poser leur candidature.