Relevant de la directrice comptabilité et informations financières, le-la titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec les consultants externes de l’Agence afin de mettre en place des contrôles internes clés et intégrer les nouvelles normes comptables en matière de durabilité dans les états financiers de l’Agence. Le-la conseiller-ère principal-e fournit son leadership en saine gouvernance financière dans les domaines de la gestion des risques, des contrôles internes et de l’audit interne afin de supporter la réalisation des orientations stratégiques de l’Agence. Le-la conseiller-ère principal-e met à profit sa spécialisation en audit interne afin d’assurer un rôle-conseil auprès de l’ensemble des directions de l’Agence dans la mise en place de politiques et processus d’audit.
Vos défis :
Gestion des risques et contrôle interne
Concevoir
- Définir la politique de gestion des risques et s’assurer de la mise en place et du suivi d’un système de gestion des risques;
- Analyser et représenter graphiquement les processus de gestion de risques et autres processus d’affaires et renvoyer les méthodologies de gestion des risques et autres pratiques d’entreprises connexes;
- Élaborer et mettre à jour un référentiel de contrôle interne et des guides méthodologiques à mettre régulièrement à jour.
Accompagner
- Sensibiliser la direction aux bonnes pratiques de contrôle interne et contribuer à déployer une véritable culture du contrôle interne;
- Fournir des conseils et accompagner les dirigeant-e-s pour améliorer la planification et le contrôle des risques et des processus tant financiers qu’opérationnels.
- Assurer une veille réglementaire sur les normes de contrôle interne.
Évaluer
- Participer à l’alimentation de la cartographie des risques, analyser les pratiques commerciales et les opérations pour identifier les risques et leur contrôle;
- Mettre en place un certain nombre d’indicateurs de suivi de l’efficacité du système de contrôle et organiser des vérifications sur le terrain;
- Évaluer les systèmes de contrôle internes pour vérifier leur efficacité et leur adéquation pour répondre aux objectifs du plan stratégique.
Rendre compte
- Discuter des pistes d’amélioration avec les directions métiers et fonctionnelles;
- Communiquer l’état des contrôles internes à la direction et au Comité audit, finances et gestion des risques, le cas échéant.
Audit interne
- Déterminer les orientations stratégiques de l’audit interne et développer des plans annuels en collaboration avec la directrice, comptabilité et informations financières;
- Diriger l’établissement des priorités en matière d’audit interne et prioriser les mandats à réaliser par les consultant-e-s externes;
- Analyser les conclusions des consultant-e-s externes en matière d’audit interne et s’assurer que les constatations sont conformes;
- Communiquer à la direction les résultats des travaux d’audit et de conseil de manière ouverte, transparente et constructive, afin d’assurer l’utilisation efficace des résultats et de favoriser des changements organisationnels positifs;
- Veiller à ce que les mesures prévues soient suffisantes pour donner suite aux recommandations des auditeur-trice-s;
- Effectuer un suivi sur les plans d’actions et veiller à ce que ces derniers sont bien mis en place et en temps opportun.
Normes comptables
- Mettre en place et intégrer dans le reporting financier les normes comptables IFRS S1 Obligations générales en matière d’informations financières liées à la durabilité et IFRS S2 Informations à fournir en lien avec les changements climatiques.
Votre profil :
- Détenir un baccalauréat en comptabilité, en administration publique, en administration des affaires ou tout autre domaine pertinent;
- Détenir un titre professionnel comptable ou d’auditeur (CPA, CIA ou l’équivalent);
- Détenir un titre CISA (un atout);
- Détenir un minimum de sept (7) ans d’expérience pertinente en services conseils en matière de gestion des risques, de contrôles internes ou d’audit interne;
- Détenir de l’expérience dans la représentation de processus et la rédaction de procédures;
- Détenir de l’expérience en implantation/rehaussement de systèmes informatiques (un atout);
- Être pédagogue et bon-ne communicateur-trice afin de transmettre et expliquer les nouvelles normes et contrôles à mettre en place;
- Être ouvert au changement et le susciter en l’intégrant à son travail au quotidien;
- Être un-e joueur-euse d’équipe et avoir un très bon sens de la collaboration;
- Avoir d’excellentes aptitudes relationnelles, faire preuve de diplomatie et savoir interagir et accompagner les collègues de tous les niveaux;
- Posséder de bonnes aptitudes en rédaction et un esprit de synthèse;
- Posséder de bonnes aptitudes en gestion de projets;
- Faire preuve d’un grand sens de la rigueur;
- Faire preuve de leadership, d’initiative, d’autonomie et d’un bon sens de l’organisation;
- Avoir une connaissance approfondie de son domaine d’expertise.
- Détenir un baccalauréat en comptabilité, en administration publique, en administration des affaires ou tout autre domaine pertinent;
- Détenir un titre professionnel comptable ou d’auditeur (CPA, CIA ou l’équivalent);
- Détenir un titre CISA (un atout);
- Détenir un minimum de sept (7) ans d’expérience pertinente en services conseils en matière de gestion des risques, de contrôles internes ou d’audit interne;
- Détenir de l’expérience dans la représentation de processus et la rédaction de procédures;
- Détenir de l’expérience en implantation/rehaussement de systèmes informatiques (un atout);
- Être pédagogue et bon-ne communicateur-trice afin de transmettre et expliquer les nouvelles normes et contrôles à mettre en place;
- Être ouvert au changement et le susciter en l’intégrant à son travail au quotidien;
- Être un-e joueur-euse d’équipe et avoir un très bon sens de la collaboration;
- Avoir d’excellentes aptitudes relationnelles, faire preuve de diplomatie et savoir interagir et accompagner les collègues de tous les niveaux;
- Posséder de bonnes aptitudes en rédaction et un esprit de synthèse;
- Posséder de bonnes aptitudes en gestion de projets;
- Faire preuve d’un grand sens de la rigueur;
- Faire preuve de leadership, d’initiative, d’autonomie et d’un bon sens de l’organisation;
- Avoir une connaissance approfondie de son domaine d’expertise.
Plusieurs raisons de faire partie de l’équipe :
- Évoluer dans un milieu de travail dynamique, stimulant et bienveillant;
- Bénéficier de nombreux avantages sociaux :
- 4 à 5 semaines de vacances annuelles;
- 11 journées de congés mobiles et maladie;
- Fermeture de fin d’année entre Noël et le jour de l’an;
- Régime d’assurances collectives et programme d’aide aux employé-e-s (PAE);
- REER collectif généreux;
- Programmes mobilité (1000 $/an) et mieux-être (500 $/an);
- Travailler en mode hybride et horaires flexibles.
Considérant la diversité comme une richesse, l‘Agence de mobilité durable de Montréal encourage l’accès à l’égalité en emploi et c’est pourquoi nous invitons les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. De plus, des adaptations au processus de recrutement pour les personnes en situation de handicap pourraient être offertes, sur demande.
L’Agence de mobilité durable de Montréal est une organisation paramunicipale qui innove pour une mobilité plus durable, en gérant les espaces qui lui sont confiés dans la bordure et dans les stationnements hors rue, par ses activités de surveillance de l'espace public sur le territoire montréalais et par une information améliorée à la collectivité. Elle met son expertise en mobilité durable au service de la Ville de Montréal afin d’améliorer la qualité de vie et d’appuyer la vitalité économique en facilitant le partage équitable de l'espace et l'accessibilité de la ville pour tous.
Travailler à l’Agence de mobilité durable de Montréal, c’est contribuer à améliorer la qualité de vie des Montréalaises et des Montréalais en s’attaquant aux grands enjeux d’aménagement urbain, de mobilité et de transport tout en participant à la réduction des GES liés aux déplacements.