Relevant du chef de service, Stratégies de mobilité, le-la conseiller-ère principal-e, stratégies de mobilité événementielle travaillera en concertation avec les parties prenantes identifiées à l’élaboration de propositions pour résoudre les problématiques de mobilité.
Le-la conseiller-ère principal-e, Stratégies de mobilité événementielle, participe à la cueillette d’informations et aux analyses menant à l’identification des dysfonctionnements et des besoins en matière de mobilité et propose des solutions. Il-elle collabore activement à la réalisation d’études et de projets de mobilité cherchant à solutionner les enjeux identifiés ou à les prévenir. Il-elle contribue à la vulgarisation et au partage des conclusions au grand public et parties prenantes impliquées.
À cet effet, il-elle aura pour mandat initial de coordonner l'élaboration d'un plan d'accessibilité multimodale à court, moyen et long terme, à l'un des plus importants événements sportifs au Canada se déroulant sur l'Île Notre-Dame, démarche qui fera le l'objet d'un cycle de planification pluriannuelle. La stratégie sera évaluée, complétée et bonifiée à chaque année.
Dans un deuxième temps, et en complément au mandat principal, le-la conseiller-ère principal-e pourra participer activement à l’élaboration d’une stratégie d’accessibilité multimodale et durable au Parc Jean-Drapeau, qui sera applicable pour l’ensemble des événements se tenant dans le Parc Jean Drapeau..
Pour y arriver, le-la conseiller-ère principal-e devra développer, en collaboration avec les différentes parties prenantes, une méthodologie d’études et de planification nécessaire dans l’atteinte de sa mission et de ses objectifs de services-conseils auprès de la Ville de Montréal, de ses arrondissements, promoteurs et des autres parties prenantes.
Il s’agit d’un mandat temporaire de deux (2) ans.
Vos défis :
- Déterminer et documenter les besoins des clients en considérant la dynamique entre les différents secteurs de l’organisation et les tendances de son domaine d’activités;
- Assumer un rôle-conseil et d’accompagnement, en plus d’agir à titre de personne-ressource dans son domaine d’expertise auprès de son service, des autres directions de l’Agence et externes à l’Agence (la Ville de Montréal et ses arrondissements, paramunicipales, promoteurs, et autres) afin de les aider à prendre des décisions arrimées sur leurs besoins d’affaires, à résoudre des problèmes ou à orienter des travaux;
- Contribuer à la définition, au développement et à la mise en œuvre des activités de son service;
- Exercer un rôle de leadership et d’influence pour des actions et décisions ayant un impact sur les résultats de l’organisation au travers de son implication sur des projets internes et externes à l’organisation;
- Proposer des solutions d’amélioration ou d’optimisation des normes, des politiques et des programmes afin d’élaborer des recommandations, des solutions et des plans d’action selon les orientations et les objectifs organisationnels;
- Participer au suivi des ressources financières et matérielles de ses projets;
- Participer à des entretiens avec des intervenant-e-s internes et externes visant à exposer des problématiques et des solutions de mobilité afin d'atteindre des buts communs;
- Mobiliser des partenaires publics, privés et académiques pour rassembler les connaissances, identifier des solutions, créer des synergies et stimuler l’émergence d’actions communes;
- Effectuer la veille stratégique en lien avec la mobilité durable et identifier des opportunités d'amélioration afin d’élaborer et de recommander des interventions pour permettre à l’Agence de réaliser sa planification stratégique;
- Effectuer des analyses et synthèses complexes et en vulgariser les résultats;
- Documenter et gérer les différentes étapes de ses projets (cadrage, portée, gestion des risques, échéancier, spécifications, méthodologies, gouvernance, etc.);
- Coordonner le travail des autres membres de l’équipe, sans avoir la responsabilité de supervision de ces personnes.
Votre profil :
- Détenir un baccalauréat en urbanisme, en génie, en géographie, ou tout autre domaine pertinent;
- Être membre d’un ordre professionnel (atout);
- Détenir un minimum de sept (7 ) ans d’expérience pertinente en étude de planification, notamment de mobilité ou d’aménagement;
- Avoir de l’expérience et d’excellentes aptitudes en gestion de projets et détenir une bonne organisation du travail;
- Avoir de l’expérience dans le domaine des transports collectifs ou de la mobilité (atout);
- Démontrer une bonne capacité d’écoute et de collaboration avec des partenaires et des parties prenantes d’horizons variés;
- Être proactif-ve et orienté-e vers les résultats;
- Posséder d’excellentes habiletés rédactionnelles et communicationnelles en français;
- Démontrer une bonne capacité de recherche, de synthèse, de rédaction et de vulgarisation, de concepts théoriques complexes;
- Posséder un esprit analytique aiguisé et être rigoureux-reuse;
- Faire preuve de dynamisme, d’autonomie et d’esprit d’équipe;
- Faire preuve de curiosité à l’égard des nouvelles tendances en matière d’urbanisme, de mobilité, de technologie et autres domaines pertinents;
- Avoir un niveau d’anglais avancé;
- Maîtriser la suite Office, notamment Excel (niveau avancé);
- Connaître les principes et les logiciels géomatiques (atout).
Plusieurs raisons de faire partie de l’équipe :
- Évoluer dans un milieu de travail dynamique, stimulant et bienveillant;
- Bénéficier de nombreux avantages sociaux :
- 4 à 5 semaines de vacances annuelles
- 11 journées de congés mobiles et maladie
- Congé de fin d’année entre Noël et le jour de l’an
- Régime d’assurances collectives et programme d’aide aux employés (PAE)
- REER collectif généreux
- Programmes mobilité (1000 $ /an) et mieux-être (500 $ /an)
- Travailler en mode hybride et horaires flexibles,
Considérant la diversité comme une richesse, l‘Agence de mobilité durable de Montréal encourage l’accès à l’égalité en emploi et c’est pourquoi nous invitons les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. De plus, des adaptations au processus de recrutement pour les personnes en situation de handicap pourraient être offertes, sur demande.
L’Agence de mobilité durable de Montréal est une organisation paramunicipale qui innove pour une mobilité plus durable, en gérant les espaces qui lui sont confiés dans la bordure et dans les stationnements hors rue, par ses activités de surveillance de l'espace public sur le territoire montréalais et par une information améliorée à la collectivité. Elle met son expertise en mobilité durable au service de la Ville de Montréal afin d’améliorer la qualité de vie et d’appuyer la vitalité économique en facilitant le partage équitable de l'espace et l'accessibilité de la ville pour toutes et pour tous.
Travailler à l’Agence de mobilité durable de Montréal, c’est contribuer à améliorer la qualité de vie des Montréalaises et des Montréalais en s’attaquant aux grands enjeux d’aménagement urbain, de mobilité et de transport tout en participant à la réduction des GES liés aux déplacements.