- Diriger, superviser et informer le personnel sous sa responsabilité en veillant à l’application des politiques, procédures et dispositions de la convention collective.
- Contrôler le travail du personnel et assurer le suivi des directives administratives.
- Veiller à la mise à jour et au respect constant des règles en santé et sécurité au travail (SST), tout en recherchant et développant les meilleures pratiques en SST dans une optique d'amélioration continue et de gestion préventive des risques.
- Valider les horaires des pompiers et des lieutenants pour garantir une couverture adéquate des interventions.
- Superviser les activités de prévention au sein du service incendie, en coordonnant les initiatives pour sensibiliser le personnel et les citoyens aux risques d’incendie.
- Coordonner les formations sur le terrain pour le personnel, assurant ainsi le développement continu des compétences opérationnelles et l'intégration des nouvelles techniques.
- Collaborer étroitement avec les services d'urgence, organismes gouvernementaux et partenaires régionaux pour assurer une réponse intégrée et efficace aux situations d’urgence.
- Suggère à son supérieur des mesures susceptibles d’améliorer l’efficacité du Service ;
- Complète les rapports et les formulaires du SSI (Service de la sécurité incendie) ;
- Participe aux diverses réunions de coordination de sa division ou de la direction ;
- Assure le remplacement de ses collègues en vacances selon les périodes qui lui sont assignées ;
- Assure la garde externe en alternance avec les autres chefs aux opérations, selon les pratiques établies ;
- Effectue toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat ;
Les tâches mentionnées précédemment reflètent les caractéristiques de l’emploi identifié et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.
- Avoir occupé un poste connexe au cours des deux (2) dernières années;
- Détenir les formations Officier 1 (formation Officier 2, constitue un atout);
- Posséder dix (10) années d’expérience dans un service de sécurité incendie à titre de pompier, dont cinq (5) années comme officier;
- Toute combinaison de formation et d’expérience pourra être considérée;
- Maîtriser l’environnement Windows et les logiciels de la Suite Office;
- Détenir un permis de conduire valide de classe 4A;
- Faire preuve de leadership participatif et mobilisateur, d’autonomie et d’une capacité à agir avec efficacité et être doté d’un bon jugement dans les décisions à prendre lors de situations difficiles ou complexes (situations d’urgence);
- Avoir une connaissance appropriée du français écrit et parlé et connaissance d’usage de l’anglais;
- S’engager à maintenir un temps de réponse de 15 à 20 minutes de la caserne et à honorer cette condition durant toute la durée du contrat.
Selon la politique concernant les conditions de travail du personnel cadre.
Les personnes intéressées doivent déposer leur candidature au bureau de la Direction générale par courriel : rh@rawdon.ca au plus tard le 12 février 2025 16 h.
Les candidats seront soumis aux épreuves destinées à vérifier s’ils répondent aux exigences normales du poste concerné. Notez que seuls les candidats retenus seront contactés.
Ce poste s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes. Le générique masculin est utilisé uniquement dans le but d’alléger le texte.
3647, rue Queen, Rawdon (Québec) J0K 1S0