- Collaborer à la planification, l’organisation et au contrôle du département ;
- Concevoir des plans et devis de projets d'infrastructures municipales, notamment les réseaux routiers locaux, les réseaux d’égout et d’aqueduc ;
- Participer aux diverses étapes de la planification, gestion et surveillance de projets ;
- Élaborer diverses analyses techniques nécessaires pour l’organisation ;
- Mettre à jour et utiliser les diverses études et outils de prise de décision, notamment le plan d’intervention et les rapports traitant de la capacité résiduelle des infrastructures de la Ville ;
- Participer à l’analyse et l’approbation des projets de construction de rue et de développement immobilier avec les promoteurs et leurs professionnels, notamment en ce qui a trait à la construction d’infrastructures municipales et au raccordement au réseau municipal ;
- Participer à l’élaboration de protocoles d’ententes avec les promoteurs immobiliers ;
- Être impliqué dans la préparation et le suivi du budget d’opération du département ;
- Être impliqué dans la préparation du programme triennal d’immobilisation ;
- Être impliqué dans la gestion de l’eau, notamment la préparation du bilan d’économie d’eau potable, les actions et obligations en lien avec le MELCCFP, le SOMAE, les compteurs d’eau, etc. ;
- Assurer les divers suivis financiers et ententes légales avec diverses organisations, incluant la préparation et le suivi de demandes de subventions ;
- Superviser diverses équipes techniques et professionnelles ;
- Établir des procédures opérationnelles en regard des activités techniques de l’organisation et en contrôler la qualité.
Les tâches mentionnées reflètent les principaux éléments caractéristiques de l’emploi identifié et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes à la fonction.
- Le candidat recherché est détenteur d’un baccalauréat en génie civil et a acquis une expérience de minimum 5 années dans ce domaine.
- Une expérience en conception d'infrastructures routières, égout et aqueduc est obligatoire.
- Il possède d’excellentes capacités pour la communication, les relations interpersonnelles, la gestion d’équipe et la résolution de problèmes.
- Il est reconnu pour son leadership positif et sait établir des priorités d’action, organiser, planifier et déléguer de façon efficace.
- Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et maîtrise le français écrit et parlé ainsi que les logiciels informatiques courants liés à cette fonction.
- Posséder un permis de conduire classe 5 valide est également requis.
- L'échelle salariale 2025 pour ce poste se situe entre 101 448.82 $ et 121 135.20 $;
- Horaire : Temps plein, minimum de 33 heures par semaine.
- Assurances collectives, REER
- Remboursement de frais reliés à l'activité physique
- Possibilité de formation
- Télétravail