Responsabilités
- Accueillir, renseigner, orienter et initier les usagers et les groupes aux services, aux collections et au prêt automatisé;
- Former les usagers au catalogue et autres outils de recherche;
- Assister et conseiller les usagers dans leur recherche et dans leur autonomie pour l’utilisation des services;
- Procéder à l’abonnement, au prêt et retour des documents;
- Procéder aux envois et retours de prêts entre bibliothèque (PEB);
- Ranger les documents sur les rayons;
- Procéder aux réparations mineures des documents;
- Voir au respect des règlements de la bibliothèque et des politiques de la Ville;
- Promouvoir les services et les activités auprès de la clientèle;
- Mettre en valeur les services et les collections de la bibliothèque;
- Faire de l’animation auprès du public (au besoin);
- Effectuer toutes autres tâches connexes.
- Diplôme d’études secondaire (diplôme d’études collégiales – un atout);
- Bonnes connaissances générales et littéraires;
- Aisance en informatique et autres nouvelles technologies (livres numériques, internet, réseaux sociaux, etc.);
- Très bonne connaissance du français, tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Expérience auprès du public;
- Expérience en bibliothèque (un atout);
- Expérience avec le système de prêts interbibliothèques VDX (un atout);
- Aptitude au travail d’équipe.
Avantages
- Développement des connaissances
- Reconnaissance du personnel