RIMEmplois offre d'emploi: Chef de division - Investissement
Le mardi 25 février 2025
Bulletin RIMEmplois

Chef de division - Investissement

Organisation:
Ville de Saguenay
Région de travail:
Saguenay – Lac-Saint-Jean
Fin du concours:
Le dimanche 9 mars 2025 avant 23:30
Date d'embauche:
Le lundi 28 avril 2025
Type du poste:
poste permanent, régulier
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
La personne titulaire du poste est responsable de coordonner et de contrôler les activités de sa division. Elle assume un rôle clé dans la gestion stratégique des activités reliées aux immobilisations et aux financements de la ville et soutient également les services qui sont impactés par le plan triennal d’immobilisations.  Plus précisément, elle : 

  1. Effectue la validation et la vérification des opérations financières liées à la dette, aux paiements de transfert, aux écritures comptables, ainsi qu'aux projets et règlements d’emprunts en vigueur et à venir ;
  2. Effectue la validation et la vérification des différentes tâches relatives aux financements, au budget de la dette, aux statistiques ;
  3. Fournis un soutien stratégique aux différents services dans le cadre des audits spéciaux relatifs aux paiements de transfert, en garantissant l'intégrité et l'efficacité des processus ;
  4. Effectue la production du budget du service de la dette dans son ensemble ;
  5. Offre un rôle conseil en matière de stratégie financière, en offrant des recommandations pertinentes pour optimiser la gestion de la dette et des ressources ;
  6. Prépare les documents nécessaires pour les audits relatifs aux services de la dette et aux immobilisations ;
  7. Effectue la préparation des financements municipaux ;
  8. Procède aux fermetures de projets et règlements d’emprunt ;
  9. Effectue différents suivis concernant notamment les autres revenus en paiement de transfert ou d’autres sources, les acquisitions, les dispositions et les amortissements des immobilisations ;
  10. Est responsable du suivi de la politique de capitalisation, de la gestion de la dette et des ratios, en réalisant des analyses financières approfondies, en proposant des recommandations et en élaborant des stratégies d’optimisation des ressources ;
  11. Offre un rôle conseil sur les taxes à la consommation liées aux transactions immobilières, en veillant à ce que les pratiques fiscales soient optimisées et en conformité avec les objectifs financiers de la Ville ;
  12. Offre un soutien stratégique et comptable auprès des différents services de la Ville ;
  13. Effectue la reddition de compte des postes comptables sous sa responsabilité ;
  14. S’assure du respect des différentes lois, règlements municipaux et normes comptables municipales ;
  15. Supervise les membres de son équipe dans la réalisation de leurs mandats respectifs.
Exigences

Exigences

  • BAC en sciences comptable
  • Avoir un minimum de 5 ans d'expérience en comptabilité et en audit municipal
  • Membre de l'ordre des CPA (permis de comptabilité publique - un atout)

 

Salaire et avantages

Salaire : 89 175 CAD - 117 336 CAD

La Ville de Saguenay offre plusieurs avantages pour répondre aux besoins de ses employés, par exemple:

  • Une vaste gamme d'avantages sociaux;
  • Un horaire flexible et un horaire d'été particulier;
  • La reconnaissance d'expérience pour le salaire et les vacances;
  • Un programme d'appui à la pratique sportive;
  • Un des plus avantageux régimes de retraite (prestation déterminée);
  • Une gamme complète de programmes d'assurance maladie, vie et salaire;
  • Un programme de support pour la formation continue;
  • Une attention soutenue dans le domaine de la santé et sécurité de ses travailleurs.