Sous l’autorité du directeur général, la personne titulaire du poste joue un rôle de contrôle, de conseil, de sensibilisation, d’éducation et d’administration à l’intérieur de la municipalité. Vous recommanderez toutes les modifications jugées nécessaires pour l’amélioration du service et de la règlementation municipale. Vous aurez à analyser et émettre tous les permis et certificats d’autorisation en conformité aux règlements municipaux et provinciaux. Vous procèderez aux inspections, rédaction de rapports, délivrance de constats d’infraction. Enfin, vous contribuerez directement à faire de Lac-des-Plages un milieu de vie meilleur!
Principales responsabilités
- Application des règlements d’urbanisme et autres règlements municipaux;
- Application de la réglementation provinciale sur les installations septiques et le captage des eaux souterraines;
- Analyser les différentes demandes de permis et de certificats d’autorisation;
- Émission des permis et des certificats d’autorisation en conformité avec les règlements d’urbanisme et règlements provinciaux;
- Suivis en lien avec les autorisations délivrées et transfert des dossiers complétés au service d’évaluation de la MRC de Papineau;
- Émettre les constats d’infraction et représenter la Municipalité, devant la Cour municipale et la Cour supérieure, s’il y a lieu;
- Rédaction et préparation des diverses correspondances et avis d’infraction;
- Préparer les dossiers et les présenter au Comité consultatif en urbanisme (CCU);
- Réalisation des recherches nécessaires préalables à l’émission des documents officiels;
- Optimisation des processus et des outils de travail;
- Toutes autres tâches requises afin de rencontrer les responsabilités dévolues au poste et demandées par son supérieur;
Qualifications et exigences
- Diplôme d’études collégiales (DEC) ou une attestation d’études collégiales (AEC) en inspection de bâtiments ou aménagement du territoire, et/ou toute autre combinaison de formations et d’expériences jugées pertinentes;
- Avoir un minimum de deux (2) années d’expérience dans un poste similaire;
- Connaissance des lois régissant le domaine de l’urbanisme;
- Excellente connaissance du français et anglais, parlé et écrit;
- Détenir un permis de conduire valide - classe 5;
- Maitrise de la suite Office;
- Connaissance de base des logiciels de géomatique (un atout);
- Connaissance des logiciels Sygem et/ou PG (un atout).
Capacités et habiletés
- Personne axée sur le service à la clientèle;
- Habileté à travailler en équipe;
- Avoir le sens de l’organisation;
- Autonomie, initiative et rigueur au travail;
- Bonnes capacités rédactionnelles;
- Intégrité, dynamisme et ouverture.
Statut : Poste permanent
Horaire : semaine de travail de 4 jours - 32 heures par semaine du lundi au jeudi
Salaire et avantages en fonction des conditions en vigueur
2053 chemin du Tour-du-Lac, Lac-des-Plages (QC) J0T 1K0