La personne titulaire du poste assure l’application de la règlementation municipale et des lois en vigueur, participe à la coordination des dossiers et projets ainsi qu’à la sensibilisation environnementale. Elle répond aux différentes plaintes et demandes d’informations à caractère environnemental des citoyens.
Responsabilités
- Recevoir et analyser les demandes, émettre les permis et certificats nécessaires et voir à l’application des règlements relatifs à l’environnement notamment, l’utilisation de l’eau potable, la protection des rives, du littoral et des plaines inondables, les dispositifs de traitement des eaux usées, les ouvrages de prélèvement des eaux, les nuisances et les animaux, l’utilisation des pesticides, l’abattage d’arbres, ainsi que le déneigement des aires de stationnement;
- Informer et sensibiliser la population sur les aspects relatifs à l’environnement;
- Recevoir des plaintes, effectuer le suivi de ces dossiers auprès des intervenants et rédiger les avis et constats d’infraction;
- Coordonner la vidange municipale des fosses septiques sur le territoire et l’entretien des systèmes secondaires et tertiaires;
- Rédiger des notes techniques, documents de référence et compiler des statistiques spécifiques à son secteur d’activités afin d’élaborer divers dossiers favorisant l’adaptation aux changements climatiques, le développement durable et la protection de l’environnement;
- Participer à la planification, la réalisation ou la mise en œuvre de divers projets spéciaux tels que : la politique environnementale, le suivi des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’entretien de la forêt nourricière, la sensibilisation au contrôle d’espèces végétales nuisibles, la conformité des bandes riveraines, la mise aux normes des installations septiques, les demandes de subventions, etc.;
- Organiser et participer à des événements publics de sensibilisation environnementale;
- Accomplir toute autre tâche connexe à son secteur d’activité, à la demande de son supérieur;
- Collaborer avec l’ensemble du personnel à l’accomplissement d’une réussite organisationnelle basée sur les valeurs et les objectifs de la Ville.
Cette description n’est pas limitative, elle contient les éléments principaux à accomplir. La personne peut être appelée à s’acquitter de toute autre tâche connexe demandée par son supérieur.
- Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) dans le domaine de l’environnement ou l’équivalent reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec. Toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée équivalente pourrait être considérée;
- Posséder un minimum de trois (3) ans d’expérience pertinente;
- Bonne connaissance des dossiers municipaux et de la législation québécoise en matière d’environnement;
- Connaissance fonctionnelle de la Suite MS Office;
- Bonne connaissance du français;
- Connaissance fonctionnelle de l’anglais, un atout;
- Études en biologie, un atout;
- Connaissance du logiciel municipal AccèsCité Territoire (PGSystème), un atout;
- Détenir un permis de conduire valide de classe 5.
COMPÉTENCES
- Travail d’équipe, respect, relations interpersonnelles, engagement, capacité d’adaptation et sens des responsabilités;
- Bon jugement;
- Débrouillardise;
- Aptitudes à faire valoir son point de vue;
- Capacité à gérer le stress dans un contexte de travail impliquant la gestion de plusieurs dossiers à la fois et des échéanciers serrés;
- Sens de la planification et de l’organisation du travail;
- Sens de la communication et de l’écoute.
Remarque
CONDITIONS D'EMPLOI
Catégorie: Syndiqué
Statut: Permanent à temps plein
Horaire: 32,5h par semaine réparties du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 16h et le vendredi de 8h à 12h30
Début: Avril 2025
Période affichage: 21 mars au 4 avril 2025
Entrevue: 10 avril 2025
POURQUOI NOUS CHOISIR ?
- Salaire compétitif
- Plan d’assurance collective médical et dentaire après 3 mois
- Régime de retraite à prestations déterminées après 700h
- Clinique médicale virtuelle
- Programme d’aide aux employés
- Accès au télétravail, selon la directive du directeur
- Banque de congé pour maladie et affaires personnelles
- Banque de congé mobile à la réussite de la période d'essai de 6 mois
- Activités pour les employés (réception annuelle et dîner estival)
- Milieu de travail respectueux avec un bel esprit d'équipe
Note : Dans le but de s’assurer que les candidats puissent remplir les exigences normales rattachées à ce poste, ils doivent accepter de se soumettre aux entrevues, aux tests d’aptitudes ou de connaissances ou à toute autre vérification requise. Les exigences normales sont celles qui sont présentées dans la section « exigences du poste » du présent concours.
POUR POSTULER : Vous devez déposer votre curriculum vitae ainsi que vos copies de diplôme(s) et carte(s) de compétences sur le site Web de la Ville de Beloeil à https://beloeil.ca/decouvrir/a-propos-de-la-ville/emplois-disponibles/
*** Veuillez prendre note qu’aucune candidature ne doit être transmise par télécopieur, par courriel, par la poste ou remise en personne. Seules les candidatures transmises via notre plateforme mynjobs sont acceptées.***
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Avis aux lecteurs
La Ville de Beloeil respecte les mesures d’accès à l’égalité en emploi afin de permettre aux femmes, aux handicapés et aux minorités visibles et ethniques de se joindre à son organisation. Le masculin est utilisé dans le seul but d'alléger le texte. Nous remercions les postulants pour leur intérêt, mais nous communiquerons UNIQUEMENT avec les candidats retenus.