Relevant du chef de service – réglementation et contentieux, le (la) chef(fe) de division supervise les membres de son équipe, participe à l’élaboration des budgets, plans d’action, objectifs et stratégies de son secteur, propose et veille à la mise en place des lignes directrices issues des niveaux supérieurs et voit à l’atteinte des objectifs dans les délais prévus avec les ressources allouées. Lors de problèmes complexes et nouveaux, il/elle intervient et recommande les solutions appropriées et en l’absence d’un expert, peut également agir comme la personne de référence de son domaine d’expertise.
Vos responsabilités
- Planifie, organise, dirige et contrôle le travail de réglementation pour soutenir toutes les directions et s’assure de la conformité aux lois, normes et règlements en vigueur;
- Prépare, analyse, rédige, corrige et révise des règlements municipaux;
- Rend des avis juridiques et joue un rôle-conseil dans son champ d’expertise auprès des différentes directions;
- Soutien les directions en matière de règlementation en conseillant le personnel lors de la rédaction, l’application et l’interprétation de la réglementation et veille à la conformité et aux mises à jour de la réglementation;
- Organise ou dispense de la formation aux directions en matière réglementaire et en regard des nouvelles lois;
- Assure la coordination avec la Cour municipale, les services d’Agglomération de la Ville de Longueuil, les directions et les procureurs externes, en matière réglementaire;
- Gère des mandats de services professionnels externes;
- Négocie avec les fournisseurs afin de s’assurer d’obtenir la meilleure proposition en considérant les besoins opérationnels et les orientations du service;
- Gère le personnel sous son autorité conformément aux politiques,
- orientations et procédures en vigueur à la ville et voit à l’application de la convention collective des employés sous sa supervision;
- Prépare et recommande les budgets annuels de sa division avec le chef de service - Réglementation et en assure le contrôle;
- Prépare et consolide des rapports ou statistiques selon les besoins;
- Remplace le chef de service – Réglementation et contentieux, sur demande, lors de ses absences.
Profil recherché
- Détenir un baccalauréat en droit ;
- Avoir au moins cinq (5) années d'expérience pertinente dans une fonction similaire (domaine de droit ou de réglementation) ;
- Avoir une expérience en gestion de personnel dans un environnement syndiqué ;
- Avoir une formation spécifique ou une expérience dans le domaine de la rédaction législative ou réglementaire (un atout);
- Avoir une expérience dans le secteur public, parapublic ou municipal (un atout);
- Excellente maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit;
- Bonne connaissance des lois, règlements et pratiques régissant le secteur d’activité;
- Bonne connaissance des outils informatiques;
- Savoir planifier;
- Savoir organiser/orchestrer;
- Savoir gérer les ressources humaines;
- Communication écrite;
- Prise de décision/jugement;
- Résolution de problèmes;
- Capacité d’analyse;
- Savoir travailler en équipe;
- Autonomie;
- Intégrité.
Sauf avis contraire de votre part, votre candidature pourrait être considérée pour d'autres opportunités de carrière au sein de la Ville, en fonction des exigences et compétences requises pour l'emploi
La Ville de Brossard souscrit au principe d’équité en emploi et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.
NOUS OFFRONS
- Une conciliation vie professionnelle et vie familiale;
- Une carrière au service des citoyens;
- Un horaire de 35 heures par semaine réparti sur 4 jours et demi;
- Un salaire annuel de 109 883 $ à 136 647 $ selon l’expérience;
- Un mode de travail hybride;
- Des avantages concurrentiels, dont la cotisation à un régime de retraite à prestation déterminée et l’accès à un régime d’assurances collectives complet.
DATE LIMITE : 14 avril 2025
Seules les personnes retenues seront contactées.