Chef de service – Division urbanisme, permis et inspection.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Relevant du directeur du Service de l'urbanisme, le Chef de service – Division urbanisme, permis et inspection est responsable de la gestion complexe de son service, de l’ensemble des fonctions d'application réglementaire en matière de zonage, d'aménagement, d'urbanisme et de construction, et gère une équipe d'inspecteurs en bâtiment.
DESCRIPTION DU POSTE
- Assiste le directeur dans l’encadrement du travail des différents consultants en planification et en aménagement du territoire, auxquels sont confiés des mandats ou projets;
- Effectue la rédaction et la mise à jour des règlements d'urbanisme et municipaux en coordination avec le directeur du Service de l'urbanisme et à sa demande;
- Étudie, approuve ou refuse les demandes de permis de lotissement, conformément aux normes établies en vertu du règlement de lotissement;
- Prépare les séances du comité consultatif d'urbanisme (CCU) et étudie les demandes de dérogation mineure, les demandes de changements de zonage, les PIIA, les PAE, les PPCMOl, les usages conditionnels, les programmes d'aide financière et tous autres règlements à caractère discrétionnaire et assure le suivi des réunions du comité consultatif d'urbanisme incluant la préparation de l’ordre du jour et du procès-verbal;
- Assure un suivi rigoureux des décisions du conseil en délivrant les permis nécessaires et en assurant une coordination avec l'ensemble des personnes ayant déposé une demande auprès du CCU;
- Reçoit, informe et conseille les promoteurs, entrepreneurs, professionnels, propriétaires, citoyens et les guide dans les démarches et procédures à suivre pour la présentation de dossier;
- Effectue les inspections relatives à son mandat et assure le suivi des dossiers jusqu'à l'émission des permis et des certificats d'autorisation, le tout en respectant le principe du guichet unique;
- Collabore avec son directeur à l'élaboration et au contrôle de l'application du plan d'urbanisme et de ses règlements, notamment la démarche reliée à la modification des règlements;
- Suivi rigoureux des décisions du conseil en délivrant les permis nécessaires et en assurant une coordination avec l'ensemble des personnes ayant déposé une demande au CCU;
- Participer avec le directeur à la validation des calendriers d'inspection ainsi qu'aux procédures d'émission des permis;
- Aider le directeur lors des rencontres quotidiennes avec les employés et répondre aux questions de ceux-ci en privilégiant le mode solution;
- Veiller à la bonne coordination des inspecteurs entre eux et assurer le lien avec le directeur du service;
- Supervise les opérations quotidiennes relativement à l'émission des permis et des certificats, aux diverses inspections en application des règlements et au traitement des plaintes afférentes et en faire rapport à son supérieur;
- S'assure de la conformité des projets avec les orientations de la Municipalité en matière d'urbanisme, fait des recommandations et propose au besoin des modifications ou solutions;
- Conçoit la planification opérationnelle des inspections effectuées par chaque inspecteur et en fait rapport à son directeur;
- Supervise les inspections en application des règlements et voit à l’exécution des inspections par le personnel sous sa supervision;
- Produit des rapports concernant les visites, les inspections et les anomalies ou dérogations observées;
- Accomplit toute autre tâche connexe au Service de l'urbanisme;
- Remplace son directeur en son absence.
- Diplôme universitaire en urbanisme ou toute autre équivalence pertinente à la fonction
- Diplôme universitaire de 2e cycle en gestion de projets (atout)
- Être membre en règle de l’Ordre des urbanistes du Québec ou en voie de le devenir ( un atout)
- Connaissance des principales lois touchant l'urbanisme et l'aménagement du territoire
- Maitrise du français (parlé et écrit)
- Capacité de communiquer en anglais
- Maitrise des outils de bureautique de la suite MS Office et du logiciel gestionnaire municipal PG (atout)
- Permis de conduire classe 5 valide
- Habiletés en résolution de conflit
- Pensée conceptuelle et forces en développement organisationnel
- Capacité de prise de décision courageuse
- Aptitudes fines de communication et de collaboration harmonieuse
- Leadership mobilisateur
- Habiletés sophistiquées en planification et en gestion des priorités
- Orientation client axée sur la mission citoyenne
Poste permanent - 35 heures/semaine selon un horaire de travail de 8h00 à 16h00 du lundi au vendredi.
Salaire selon expérience et avantages sociaux établis en fonction de la politique de rémunération du personnel cadre
Entrée en fonction – Poste disponible maintenant