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CONSEILLER, CONSEILLÈRE EN PLANIFICATION URBAINE ET RÉGLEMENTATION
POSTE RÉGULIER À TEMPS PLEIN – NIVEAU PROFESSIONNEL
DIRECTION DE L’URBANISME DURABLE
Sous la responsabilité du supérieur immédiat, le titulaire est responsable de l’organisation et de la supervision des activités reliées à la planification urbaine, au design et à l’architecture en matière d’urbanisme dans le cadre de projets qui lui sont confiés. Le titulaire assumera les principales responsabilités suivantes:
- Coordonner et assurer la préparation des dossiers et le fonctionnement du comité consultatif d’urbanisme (CCU), du conseil local du patrimoine (CLP) et du comité de démolition par une saine gestion et coordination de l’équipe;
- Animer les présentations et rédiger les procès-verbaux des différents comités qui lui sont confiés;
- Collaborer avec les autres directions et services municipaux concernés dans le respect des politiques, plans et règlements adoptés par le conseil;
- Responsable de la rédaction réglementaire en matière d’urbanisme et veiller à la conformité et la concordance de la réglementation avec le plan d’urbanisme et le schéma d’aménagement et de développement et toutes autres lois ou règlements au niveau métropolitain, provincial ou fédéral;
- Assurer le traitement des demandes de modifications réglementaires en matière de réglementation d’urbanisme, procéder aux analyses nécessaires et le cas échéant formuler des recommandations;
- Participer au processus de consultation des citoyens aux fins de modification, de création et d’approbation de règlements d’urbanisme;
- Participer à la conception et à l’évaluation de projets d’aménagement privés ou publics;
- Rencontrer pour certains projets, les collaborateurs externes et internes afin de leur faire part des corrections à apporter à leurs projets ou tout sujet relevant de son domaine d’expertise et proposer des solutions;
- Présenter des concepts graphiques et des plans d’interventions urbaines et architecturales selon les courants, approches et tendances en aménagement, architecture, design urbain et urbanisme;
- Rédiger et préparer des rapports de nature réglementaire, graphique ou autre de même que des présentations ou documents d’informations;
- Élaborer des devis d’étude, superviser des mandats internes et externes et assurer le suivi auprès des consultants;
- Assurer la mise à jour et la diffusion des règlements d’urbanisme.
EXIGENCES :
- Baccalauréat en urbanisme ou dans une discipline appropriée;
- Toute autre combinaison d’expérience et de scolarité jugée pertinente et équivalente pourra être considérée;
- Être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec, est un atout;
- Détenir un minimum de trois (3) ans d’expérience dans des fonctions similaires;
- Expérience pertinente reliée à la rédaction de rapports et de règlements d’urbanisme;
- Très bonne connaissance des lois et règlements afférents à son domaine d’activité (test de connaissance requis) ;
- Capacité à diffuser et à promouvoir les nouvelles tendances en matière d’architecture et design urbain auprès des différents intervenants;
- Connaissance des logiciels suivants : Suite Office, InDesign, Photoshop, Illustrator;
- Connaissance du logiciel Autocad et géomatique (JMap) un atout;
- Connaissance de programmes de modélisations 3D (3D analyst, City Engine et SketchUp Pro) est un atout.
APTITUDES ET HABILETÉS :
- Rigueur;
- Profondeur d’analyse;
- Capacité de synthèse;
- Qualité de jugement;
- Planification;
- Collaboration;
- Agilité;
- Sens de l’innovation et créativité;
- Expression verbale;
- Excellente communication écrite.
Le taux horaire de cet emploi se situe entre 47,48 $ et 63,99 $ (80 241 $ et 108 143 $) et les conditions de travail sont celles prévues pour le personnel professionnel (SCFP) de la Ville de Terrebonne actuellement en vigueur.
Nous vous remercions de votre intérêt, mais veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.