RIMEmplois offre d'emploi: Préventionniste SST & RH
Le mardi 29 avril 2025
Bulletin RIMEmplois

Préventionniste SST & RH

Organisation:
Ville d'Otterburn Park
Région de travail:
Montérégie
Fin du concours:
Le vendredi 9 mai 2025 avant 16:30
Date d'embauche:
Le lundi 23 juin 2025
Type du poste:
Permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes techniques
Description
SOMMAIRE DE LA FONCTION :

Sous l’autorité du Coordonnateur aux ressources humaines, le titulaire de l’emploi est responsable de l’élaboration, la mise en place et la coordination des programmes de santé et sécurité au travail. Il s’assure de la conformité et de la cohérence des politiques et des pratiques en matière de santé et sécurité et effectue la promotion des bonnes pratiques SST auprès des gestionnaires et des employés, afin de faire évoluer la culture SST au sein de l’organisation. L’emploi consiste à assumer, à l’intérieur de son champ de compétence, un rôle de services-conseils et d’expertise fonctionnelle auprès des gestionnaires pour favoriser un environnement de travail sain et sécuritaire pour l’ensemble du personnel. De plus, le titulaire de ce poste aura également la responsabilité de réaliser différentes tâches associées au service des ressources humaines de la Ville.

RÉSUMÉ DES FONCTIONS :

Volet santé et sécurité du travail

  • Participer à la promotion d’un environnement de travail sécuritaire en exerçant un rôle-conseil auprès des gestionnaires sur les questions relatives à la santé et à la sécurité au travail ;
  • Participer à l’élaboration de politiques et procédures reliées à la santé et sécurité au travail ;
  • Émettre ses recommandations afin que la Ville respecte ses obligations légales ;
  • Mettre sur pied les programmes de prévention et le plan d’action SST, en assurer le suivi, l’application et procéder aux mises à jour lorsque requis ;
  • Conseiller et accompagner les gestionnaires dans la réflexion, l’analyse et la mise en place d’actions concrètes et significatives en ce qui a trait à la santé et sécurité au travail. Recommander les actions prioritaires en considérant, entre autres, les délais légaux, les budgets, les contextes particuliers, etc. ;
  • Identifier les occasions d’amélioration ou les risques auxquels s’exposent les gestionnaires en matière de SST et les accompagner dans les changements requis ;
  • Coordonner les comités SST et autres comités reliés à la santé et sécurité au travail ;
  • Participer à l’inspection des lieux de travail, transmettre ses recommandations afin que le travail soit effectué de façon sécuritaire et que les lieux de travail soient sécuritaires et effectuer les suivis requis ;
  • Agir à titre de personne-ressource en matière d’ergonomie de travail ;
  • Participer activement à la coordination du plan des mesures d’urgence en assurant le suivi de la mise en œuvre du plan, en planifiant les activités de formation et toutes autres actions requises ;
  • Analyser les besoins en matière de formation de son domaine d’expertise et émettre les recommandations appropriées. Développer et/ou participer à la conception de sessions de formation ou d’information pour le personnel ;
  • Former et sensibiliser en organisant des formations régulières sur la sécurité, notamment sur les procédures d’urgence, la gestion des risques, l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) et la préventive pour limiter les risques futurs ;
  • Visiter le terrain en effectuant des inspections régulières des lieux de travail pour s’assurer du respect des normes de sécurité et recommander des améliorations ;
  • Effectue toute autre tâche connexe demandée par son supérieur immédiat.

Volet paie

  • Vérifier, approuver et effectuer les paies des employé(e)s de tous les services ;
  • Mettre à jour les données relatives aux employé(e)s ;
  • Effectuer différentes statistiques au niveau des ressources humaines ;
  • Procéder à la création des nouveaux dossiers d’employé(e)s et tient à jour leurs informations ;
  • Effectuer le suivi concernant les assurances collectives et le régime de retraite ;
  • Participer au processus de la paie complète en collaboration avec les membres de l’équipe pour effectuer le traitement intégral de la paie ainsi qu’à la préparation des données de fin de mois et de fin d’année ;
  • Effectuer la préparation des remises gouvernementales conjointement avec le service des finances ;
  • Appliquer les règles des conventions collectives et avoir une connaissance des avantages sociaux, des différentes lois et règlements pertinents ;
  • Effectuer l’administration des banques (vacances, congés, mobiles, maladies, temps supplémentaires) ainsi que la gestion des feuilles de temps à l’aide du système EmployeurD ;
  • Assurer le suivi et la réponse aux demandes d'information des intervenants internes et externes relativement à la paie ;
  • Contribuer à l’amélioration des processus, des procédures et des outils utilisés par le service ;
  • Participer à tout projet de développement pour le service de la paie et des ressources humaines ;
  • Accomplir toute autre tâche en lien avec le service des ressources humaines, selon les besoins du service et les instructions du supérieur immédiat.
Exigences
  • Détenir un diplôme collégial ou universitaire en matière de santé et sécurité au travail ;
  • Posséder une expérience pertinente de trois (3) à cinq (5) ans en ressources humaines ;
  • Maîtriser les normes, lois et règlements en matière de santé et sécurité au travail ;
  • Détenir de l’expérience en environnement syndiqué et municipal considéré comme un atout ;
  • Expérience en traitement de la paie (un atout) ;
  • Maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit ;
  • Maîtrise des outils bureautiques et de différents logiciels ;
  • Leadership mobilisateur ;
  • Excellentes aptitudes en gestion de projet, en organisation et en communication ;
  • Capacité d’analyse, de résolution de problème et de synthèse ;
  • Empathie et sens du service.
Salaire et avantages

Salaire et conditions :Prescrits par la convention collective des employés(es) cols blancs

Rémunération : Selon l’échelle salariale et selon les compétences et l’expérience de la personne retenue. Taux horaire entre 34.56$ et 40.66$        

Horaire de travail : 35 heures/semaine, réparties sur 4 ½ jours. Lundi au jeudi 7h45 à 12h et 13h à 16h30. Vendredi 7h45 à 11h45. Horaire flexible de jour, soir et fin de semaine.

Si vous désirez poser votre candidature, vous êtes invité à transmettre votre curriculum vitae à l'adresse courriel rh@opark.ca jusqu’au 9 mai 2025.

Nous remercions les postulants pour leur intérêt, mais nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Adresse où postuler
Courriel: rh@opark.ca
601, Chemin Ozias-Leduc, Otterburn Park