RIMEmplois offre d'emploi: Chargé de projets aux travaux publics
Le jeudi 22 mai 2025
Bulletin RIMEmplois

Chargé de projets aux travaux publics

Organisation:
Ville de Waterloo
Région de travail:
Estrie
Fin du concours:
Le dimanche 29 juin 2025
Type du poste:
Permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
Un sentiment d’accomplissement incomparable !

En tant que chargé(e) de projets aux travaux publics, tu seras responsable de la gestion complète des projets, sous la supervision de la directrice des travaux publics, dans des domaines aussi diversifiés que la voirie, les bâtiments, les réseaux d’eau et d’égouts, les parcs et espaces verts, etc. Tu veilleras à l’adéquation des ressources humaines internes et externes, financières et matérielles pour chaque projet. Tu t’impliqueras à toutes les étapes, qu’il s’agisse entre autres de la préparation des documents, de la coordination de travaux de conception et de la mise en œuvre des chantiers de construction ou de réfection, de l’approvisionnement, de la négociation et du suivi de contrat, de la supervision des équipes de travail, des firmes et fournisseurs externes, du contrôle de la qualité des travaux.

 

Tu participeras à :

• Contribuer à la vision stratégique de l’organisation et assurer l’adéquation des projets ;

• Assurer la mise en œuvre du plan directeur du service des travaux publics ;

• Planifier, organiser, diriger, contrôler et superviser les projets à l’interne ou à l’externe ;

• Élaborer des budgets d’opérations et d’immobilisations et en assurer le contrôle ;

• Rechercher et rédiger les demandes de subventions, collaborer aux redditions de compte ;

• Procéder aux études d’avant-projets et effectuer des analyses complémentaires ;

• Préparer, rédiger ou obtenir les documents requis pour mener à terme les projets (appels d’offres, cahiers des charges, plans et devis, etc.) ;

• Représenter la Ville lors de négociations, coordonner les achats et l’octroi des contrats.

• Voir à toutes les étapes de l’exécution des projets (ouvertures et évaluations des soumissions, réunions de chantier, etc.) ;

• Assurer la surveillance, la conformité, la réception provisoire et la réception définitive des travaux, avec les entrepreneurs, les firmes et les différents ministères ;

• Superviser le personnel des travaux effectués en régie interne en lien avec les projets ;

• Assurer un suivi administratif et technique des projets (budget, échéancier, qualité) ;

• Contrôler l’application des normes de santé et sécurité au travail et voir à ce que les travaux se réalisent en conformité avec les différentes lois et réglementations ;

• Rédiger des bons de commande, procéder à la validation des factures, analyser les décomptes progressifs des travaux, les honoraires professionnels ;

• Préparer des rapports périodiques ou sommaires décisionnels, tenir à jour différents registres et produire tout document jugé requis par les instances municipales et gouvernementales (MRC, MDDELCC, MTQ, eau potable, eaux usées, voiries, etc.) ;

• Représenter la Ville auprès des professionnels, entrepreneurs, ministères, etc. ;

• S’impliquer dans les projets visant la croissance de la ville pour la mise en place des infrastructures par les promoteurs immobiliers ;

• Collaborer à la planification du plan d’intervention et à l’élaboration des programmes d’aménagement, de réfection, d’entretien préventif, régulier ou d’urgence ;

• Contribuer à l’établissement de politiques, de normes, de méthodes et de procédures de travail et en assurer l’application ;

• Résoudre des problèmes et à la mise en place de solutions ; évaluer l’efficacité de telles mesures et faire ses recommandations ;

• S’impliquer dans des groupes de travail et/ou des comités internes et externes ;

• Faire une veille informationnelle des pratiques et innovations dans le domaine ;

• Remplacer le contremaître ou la directrice des travaux publics au besoin ;

• Être disponible, en alternance, pour effectuer des gardes de nuits et de fins de semaine pour les appels d’urgence.

Exigences

TON BAGAGE

• DEC en technologie du génie civil ou un autre diplôme d’études collégiales pertinent. Un diplôme de niveau universitaire constituerait un atout ;

• Expérience pertinente de cinq (5) ans en gestion de projets majeurs, en négociation de contrats, en gestion d’équipes multidisciplinaires, idéalement en milieu municipal ;

• Membre de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) constitue un atout, être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) constitue un atout.

 

TON LEADERSHIP

• Un(e) leader stratégique, positif et proactif ;

• Un(e) gestionnaire axé(e) sur les résultats, la gestion efficiente des ressources ;

• Un(e) maître dans la résolution de problèmes et un sens pratique hors du commun ;

• Une personne responsable, imputable, capable de discrétion et d’autonomie ;

• Un(e) humain(e) qui cultive de bonnes relations interpersonnelles. 

 

CONDITIONS :

• Bonnes connaissances des lois municipales, de l’environnement, de la construction, de l’entretien des routes et des bâtiments, de la gestion et à la distribution de l’eau potable, du système de traitement des eaux usées, etc. ;

• Être familier avec la Loi sur la santé et la sécurité au travail et autres lois ou règlements propres à l’environnement de travail des travaux publics (chantiers de construction, travaux dans les tranchées, travail en espace clos, etc.) ;

• Bonnes connaissances des règles de gestion contractuelle dans le milieu municipal ;

• Savoir lire et interpréter des relevés topographiques ainsi que des plans et devis ;

• Très bonne maîtrise du français (parlé et écrit) ;

• Permis de conduire classe 5 valide ; un permis de classe 3 représente un atout ;

• Aisance en informatique et maîtrise des logiciels de la suite Office ;

• Atouts : Classe 3, Certification ASP, P6B/OPA, SIMDUT, CNESST, LEAN Management

Salaire et avantages

Un environnement de travail stimulant et des défis à ta mesure !

• Poste-cadre permanent à temps plein (40 heures par semaine);

• Salaire annuel entre 80 159 $ et 97 755 $, avec des augmentations annuelles;

• Horaires du lundi au vendredi en journée ;

• Après-midis de congé le vendredi pendant 21 semaines et télétravail occasionnel ;

• Dix (10) jours de congé maladie, solde non utilisé monnayable à la fin de l’année ;

• Treize (13) jours fériés par an ;

• Assurance collective payée à 100 %, incluant l’assurance salaire ;

• REER avec notre contribution allant jusqu’à 7% ;

• Allocation de véhicule ;

• Programme d’Aide aux Employés (PAE). 

Adresse où postuler
Courriel: j.mcmaster@ville.waterloo.qc.ca
417 rue de la Cour, Waterloo (Québec) J0E 2N0