RIMEmplois offre d'emploi: Assistant(e)-greffier(ère) / avocat(e) - 2ème affichage
Le lundi 15 décembre 2025
Bulletin RIMEmplois

Assistant(e)-greffier(ère) / avocat(e) - 2ème affichage

Organisation:
Ville de Deux-Montagnes
Région de travail:
Laurentides
Fin du concours:
Le dimanche 8 juin 2025
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le lundi 16 juin 2025
Type du poste:
Permanent - Temps plein
Catégorie d'emplois:
Professionnels
Description
Sous l’autorité du greffier et directeur des services juridiques, cette personne assiste le directeur dans les différents dossiers juridiques de la municipalité. Elle assume un rôle-conseil auprès des services de la Ville dans leurs projets notamment de la gestion contractuelle, et en assure la qualité et la concordance avec les exigences prévues dans les différentes lois, règlements, politiques et procédures. Elle assiste le greffier dans le traitement des demandes d’accès à l’information.

Cette personne a sous son autorité le service des archives.

Responsabilités

Responsabilités spécifiques:

  • Participe à la préparation et au contrôle du budget de la direction du greffe et des services juridiques;
  • Planifie, organise, dirige et contrôle toutes les activités reliées à la préparation et la gestion des contrats de la Ville;
  • Assure l'application et le respect des lois, des politiques, des procédures, des règlements et de l'intégrité des processus en matière de gestion contractuelle et d'adjudication de contrats;
  • Rédige, prépare et révise des documents juridiques notamment les demandes de prix et les appels d'offre publics;
  • Assure la cohérence et la conformité des exigences techniques des services municipaux avec les clauses administratives et le cadre légal;
  • Assure la publication et la mise à jour des informations relatives aux appels d'offres publics et aux contrats de la Ville (SÉAO) et autres, le cas échéant;
  • Gère le processus des appels d'offres publics incluant notamment l'ouverture des soumissions et la vérification juridique de la conformité des soumissions reçues;
  • Reçoit et traite les plaintes reçues des fournisseurs et celles reçues de l'Autorité des marchés publics;
  • Agit à titre de secrétaire des comités de sélection pour l'analyse des soumissions;
  • Collabore avec l'ensemble des services de la Ville afin de revoir et bonifier les processus de cycles d'approvisionnement;
  • Collabore à l'application de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels;
  • Assiste le greffier dans le traitement des demandes d'accès à l'information;
  • S'assure de la tenue des dossiers du Service des archives et du respect du calendrier de conservation des documents;
  • Agit en remplacement du greffier lors des séances publiques du conseil et des autres tâches dévolues au greffier par la Loi, au besoin;
  • Au besoin, représente la Ville devant les tribunaux.
Exigences

Exigences:

  • Baccalauréat en droit et membre en règle du Barreau du Québec.
  • Trois (3) ans d’expérience dans le domaine municipal.

Profil recherché :

  • Avoir une très bonne connaissance de la législation régissant le domaine municipal;
  • Démontrer une très grande habileté à gérer efficacement le suivi des dossiers;
  • Avoir un esprit d’analyse et de synthèse, une capacité à travailler en équipe, un sens des responsabilités;
  • Avoir une excellente communication verbale et écrite.
  • Avoir une très bonne maîtrise du français parlé et écrit.
Salaire et avantages

Salaires et avantages:  à discuter

 Dans la même catégorie: professionnels