- Inscrit les personnes désirant s'abonner, prépare le matériel et la documentation et procède aux formalités de prêt et de rappel des documents et de l'équipement audiovisuel.
- Reçoit les livres, revues, films, disques, etc.; les range sur les rayons; classe des fiches, documents; surveille les salles de lecture.
- Donne aux usagers de la bibliothèque des explications simples concernant, par exemple, les règlements d'abonnements et de prêts, la disposition et l'utilisation des documents, la disposition des catalogues, l'utilisation des locaux, etc.; réfère à son supérieur les cas complexes, les contestations, les plaintes.
- Vérifie la conformité des livraisons des fournisseurs avec les factures appropriées, rédige des bons de commande, signale toute anomalie à son supérieur.
- Estampille les documents et colle sur ceux-ci les ex-libris, pochettes et étiquettes; appose le sceau de la bibliothèque et inscrit les cotes sur les documents.
- Consulte les catalogues afin de vérifier si certains documents y sont inscrits; indique sur des fiches les requêtes en documentation.
- Procède aux réparations mineures de la documentation et à l'entretien de l'équipement audiovisuel.
- Perçoit à l'occasion, certaines sommes d'argent, suite à des amendes pour retour de livres en retard, pour la collection payante, etc.
- Effectue toute autre tâche connexe.
Exigences du poste :
- Détenir un diplôme de fin d’études secondaires;
- Posséder une expérience pertinente avec le service à la clientèle en lien avec le domaine de l’emploi ou un emploi similaire;
- Maîtriser le français et l’anglais à l’oral et à l’écrit (Ville statut bilingue).
Habiletés requises :
- À faire preuve de tact et de courtoisie;
- À comprendre et utiliser des systèmes informatiques de base;
- À communiquer facilement et à comprendre les besoins des usagers.
Horaire de travail : Variable, selon les heures d’ouvertures de la bibliothèque (jour, soir et fin de semaine)
Salaire :
- Taux horaire: 19.93 $ à 27.46 $