RIMEmplois offre d'emploi: Contremaître aux bâtiments
Le vendredi 6 juin 2025
Bulletin RIMEmplois

Contremaître aux bâtiments

Organisation:
Ville de Beauharnois
Région de travail:
Montérégie
Fin du concours:
Le jeudi 19 juin 2025
Type du poste:
Temps plein permanent
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
Relevant de la Direction des travaux publics et travaillant de pair avec ses collègues contremaîtres, le contremaître aux bâtiments est un membre fondamental de l’équipe des travaux publics. En tant que personne-ressource, il assure la gestion, la planification, l’organisation, la coordination et la supervision des employés et des opérations reliées aux activités relatives à son secteur.
Plus précisément, le titulaire du poste devra :
• Superviser et diriger l’équipe en participant activement au recrutement, à la formation, à la gestion des performances, au développement professionnel du personnel dont il est responsable ;
• Participer, en collaboration avec la direction, à l’élaboration de la vision stratégique du Service et mettre en oeuvre des plans d’action pour atteindre les objectifs fixés ;
• Surveiller et contrôler l’état des installations dans son domaine d’activités et soumet ses observations et recommandations à son supérieur immédiat ;
• Élaborer et mettre en oeuvre des outils pour mobiliser, concerter et faire participer le personnel de son Service, en vue d’atteindre les objectifs organisationnels afin de maintenir et améliorer la qualité et de l’efficience des services offerts ;
• Planifier les travaux à réaliser à court, moyen et long terme dans son secteur d’activités ;
• Assurer la gestion quotidienne des activités en veillant à ce que les différentes ressources soient utilisées de manière efficace dans l’atteinte des objectifs ;
• Recevoir, étudier et traiter les demandes de la clientèle interne ainsi que celles de sa clientèle externe, en collaboration avec les employés du Service ;
• Définir et travailler selon des méthodes de travail saines quant à la gestion des imprévus et aux possibles problématiques rencontrées lors de l’accomplissement des tâches ;
• Surveiller et évaluer régulièrement les opérations du Service en identifiant les indicateurs de performance et en mettant en place des mesures correctives lorsque requis ;
• Effectuer des inspections du milieu de vie afin de relever des non-conformités ;
• Assurer une communication fluide et efficace à tous les niveaux du Service ainsi qu’avec les autres départements et intervenants ;
• Collaborer à l’élaboration et à la gestion du budget du Service en veillant à ce que les dépenses restent
conformes aux objectifs financiers de l’organisation ;
• Effectuer certaines études et évaluations des coûts en vue de la réalisation de certains travaux d’aménagement,
d’entretien, de réparation et d’amélioration des immeubles de la Ville ;
• Planifier, coordonner et superviser les projets en garantissant leur livraison dans les délais et selon les normes
en vigueur ;
• Collaborer à la planification et à la supervision des travaux de conception et de mise en place des différents
systèmes de la mécanique du bâtiment, notamment la ventilation, la climatisation, le chauffage, la réfrigération
et collaborer à l’élaboration de projets dans les domaines mécaniques et électriques ;
• S’assurer de l’application des normes de santé et sécurité chez son personnel et chez les tiers exécutant des
travaux pour la Ville, dont il exerce la supervision ;
• Surveiller les tendances du marché pour identifier les nouvelles pratiques, opportunités ou menaces pour le
Service.
Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de l’emploi identifié et ne doivent pas être
considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.

Exigences

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES
Formation et expérience requise :
• Détenir un diplôme collégial en génie civil, en technologie de la mécanique du bâtiment, ou dans un domaine
connexe à l’emploi ;
• Posséder cinq (5) années d’expérience dans un emploi similaire ;
• Toute combinaison de formation et d’expériences pertinentes dans le domaine peut être considérée ;
• Détenir une bonne connaissance en plomberie, en chauffage, en climatisation et en ventilation ;
• Détenir une expérience pertinente de travail en gestion d’un milieu syndiqué ;
• Détenir une expérience démontrée dans la planification stratégique et la gestion opérationnelle ;
• Détenir une compréhension marquée du domaine municipal ;
• Détenir un permis de conduire de classe 5 valide.
• Avoir une facilité à travailler sur un horaire flexible et atypique et être doté d’une grande disponibilité ;
Aptitudes et compétences requises :
• Se démarquer par son leadership positif et son intérêt social ;
• Détenir la capacité de travailler en collaboration et à résoudre des problèmes de manière efficiente ;
• Détenir la capacité de travailler de manière autonome et prendre des décisions stratégiques ;
• Apte à travailler sous pression et à remplir différents mandats simultanément selon des échéanciers serrés ;
• Bonne connaissance des logiciels de la Suite Office 365 et facilité d’apprentissage de divers logiciels ;

Salaire et avantages

Ce que nous offrons :
• Poste-cadre ;
• Salaire annuel entre 85 802$ à 115 649 $ ;
• Horaire de 40 heures par semaine ;
• Semaine de garde en rotation ;
• Vendredi après-midi de congé à l’année ;
• Cellulaire fourni ou compensation financière ;
• 14 journées fériées ;
• Congés maladie ;
• Assurance collective – REER autogéré ;
• Programme d’aide aux employés ;
• Et plus encore !

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