Sous la supervision du directeur(trice) de la vie citoyenne, le coordonnateur(trice) à la culture est responsable de planifier, organiser, coordonner et évaluer les activités culturelles de la municipalité. Il travaille en étroite collaboration avec le coordonnateur(trice) aux loisirs et l'agent(e) aux communications pour assurer la promotion et le rayonnement de la culture auprès de la communauté.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS:
Programmation culturelle :
o Conçoit et coordonne des événements culturels, artistiques et patrimoniaux tels que des expositions, festivals, spectacles et ateliers
o Coordonne la mise en place de la programmation culturelle en collaboration avec le coordonnateur(trice) aux loisirs et la responsable de la bibliothèque
o Assure le suivi des actions de la politique culturelle
o Contribue à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine culturel local.
o Assure une veille stratégique de l'actualité pertinente au développement culturel.
Gestion administrative et financière :
o Soutient la direction de son service dans la recherche de subventions et assure la reddition de comptes.
o Négocie, prépare et signe les contrats inhérents à la réalisation des programmes d'activités sous sa responsabilité.
o Assure la gestion financière de ses activités en veillant à une utilisation efficace des ressources.
o Tiens à jour un inventaire du matériel et des équipements du service et s'assure de leur bon état tout en étant responsable des processus de demande de soumission d'achat et de location de ceux-ci.
Communication et promotion:
o En collaboration avec l'agent(e) aux communications du service, assure la promotion des événements culturels, transmet l'information pour la mise à jour du contenu culturel sur le site web de la municipalité.
Développement de partenariats:
o Organise et participe à des réunions ou groupes de travail internes/externes en vue de discuter ou de présenter des projets.
o Travaille en partenariat avec les écoles et d'autres institutions culturelles pour renforcer l'accès à la culture.
o Encourage la participation active de la communauté locale dans les activités culturelles et artistiques.
Évaluation et amélioration continue:
o Évalue régulièrement les initiatives culturelles, recueille les commentaires des participants et apporte les améliorations nécessaires.
Gestion des ressources humaines:
o Participe à la gestion des ressources humaines
Exigences :
• Diplôme d'études universitaires de premier cycle dans un domaine pertinent (ex : gestion culturelle, animation culturelle, histoire de l'art, etc.)
• Expérience pertinente dans le domaine de la culture et de l'organisation d'événements
• Connaissance des enjeux et des tendances du milieu culturel
• Aptitudes en gestion de projets, en communication et en relations interpersonnelles
• Maîtrise du français (oral et écrit)
• Bonne connaissance des outils informatiques
Atouts :
• Connaissance du milieu municipal
• Expérience en gestion de personnel
• Connaissance du milieu culturel local
Équilibre
Milieu de travail attentionné à la conciliation travail-vie personnelle.
Vendredi PM libre
4,5 jours de travail, toute l'année
Vacances et congés 10 jours de congés personnels, 2 jours de congés mobiles et 15 jours fériés en plus des vacances
Régime de retraite
Taux très avantageux pour une retraite en toute tranquilité
57 Rue Laroche, Lanoraie , J0K1E0