RIMEmplois offre d'emploi: Chef de division - comptabilité, budget et assistant-trésorier
Le vendredi 13 juin 2025
Bulletin RIMEmplois

Chef de division - comptabilité, budget et assistant-trésorier

Organisation:
Ville de Terrebonne
Région de travail:
Lanaudière
Fin du concours:
Le mardi 1er juillet 2025
Type du poste:
Poste régulier à temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
La Ville de Terrebonne cherche présentement à compléter son équipe de près de 1 300 employés qui œuvrent chaque jour à faire de Terrebonne une ville dynamique et attrayante. Municipalité en plein essor qui compte maintenant près de 125 000 citoyennes et citoyens, Terrebonne constitue la 10e municipalité en importance au Québec.

Les projets remplis de défis vous allument? Joignez sans tarder notre équipe stimulante et contribuez à bâtir un milieu de vie de qualité en posant votre candidature pour:

CHEF DE DIVISION – COMPTABILITÉ, BUDGET ET ASSISTANT-TRÉSORIER
POSTE RÉGULIER À TEMPS PLEIN
DIRECTION DES FINANCES ET APPROVISIONNEMENT

Relevant de la directrice adjointe et trésorière, le titulaire planifie, organise, supervise et dirige les activités reliées au processus comptable et budgétaire. Il assure la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de sa division. Il participe avec son gestionnaire à la définition des orientations, des objectifs et des priorités de sa division tout en assurant le développement et l’application des politiques et directives visant l'évolution et l'atteinte des résultats attendus.

 

Plus précisément, le titulaire aura à assumer les responsabilités suivantes :

  • Responsable de l’ensemble des activités reliées à la préparation, au suivi, au contrôle budgétaire ainsi qu’à la planification financière stratégique et à la reddition de comptes;
  • Responsable de la révision et de la mise à jour des processus liés à la comptabilisation des transactions et aux analyses comptables;
  • Analyser et documenter les transactions complexes afin d’assurer un traitement comptable adéquat;
  • Agir à titre d’assistant-trésorier en conformité avec la Loi sur les cités et villes, et assumer le rôle de trésorier en l’absence de ce dernier;
  • Agir à titre de contributeur et de référence en matière de comptabilité et de budget, et suggérer des solutions innovantes. Diriger et exécuter les projets propres à son champ de compétences;
  • Planifier et superviser la production du rapport financier et s’assurer de la conformité et du respect des échéanciers;
  • Veiller à l’application des normes comptables du secteur public, du manuel de la présentation de l’information financière municipale du MAMH et des lois et règlements en vigueur en matière financière et de fiscalité municipale;
  • Élaborer et assurer le respect des procédures de contrôle interne relevant de ses champs de responsabilités;
  • Participer à la préparation d’analyses financières et budgétaires, en assurer la validation et la conformité, et participer à leur présentation à la Direction générale, aux commissions et à toute autre instance, lorsque requis;
  • Réviser les redditions de comptes exigées pour les différents programmes;
  • Mettre en place et améliorer les normes, les processus d’affaires ainsi que les systèmes technologiques de la division, dans le but d’optimiser la qualité des services;
  • Effectuer la gestion des liquidités et maximiser le rendement sur les liquidités;
  • Assurer une vigie sur les changements législatifs et les meilleures tendances et pratiques sur le marché dans son domaine d’expertise.
Exigences

EXIGENCES :

  • Un minimum de huit (8) ans dans le domaine de la gestion financière, dont un minimum de quatre (4) ans en gestion de personnel;
  • Une expérience dans le milieu municipal, un atout;
  • Baccalauréat en comptabilité ou administration des affaires, profil comptabilité ou équivalent;
  • Être membre en règle de l’Ordre des CPA du Québec;
  • Détenir le titre d’officier municipal agréé (OMA), un atout;
  • Excellentes connaissances des normes comptables canadiennes du secteur public et du manuel de la présentation de l’information financière du MAMH;
  • Toute autre combinaison de scolarité et d’expérience jugée pertinente et équivalente pourra être considérée.

 

APTITUDES ET HABILETÉS :

  • Capacité à motiver;
  • Collaboration;
  • Centré résultats;
  • Autonomie et jugement;
  • Qualité des décisions;
  • Organisation des ressources;
  • Discrétion;
  • Rigueur;
  • Priorisation;
  • Agilité.
Salaire et avantages

L’échelle salariale annuelle de cet emploi se situe entre 117 547$ et 140 357$ et les conditions de travail sont celles prévues pour le personnel cadre de la Ville de Terrebonne.

Adresse où postuler
Pour soumettre votre candidature, vous devez postuler en ligne en accédant au site internet de la Ville de Terrebonne au terrebonne.ca/carrieres/, avant la date de fermeture du concours.

Nous vous remercions de votre intérêt, mais veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Autre info
La Ville de Terrebonne souscrit au principe d’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.