RIMEmplois offre d'emploi: Inspecteur(trice) en bâtiment – volet inspection, plaintes et requêtes
Le jeudi 26 juin 2025
Bulletin RIMEmplois

Inspecteur(trice) en bâtiment – volet inspection, plaintes et requêtes

Organisation:
Ville de Saint-Lin-Laurentides
Région de travail:
Lanaudière
Fin du concours:
Le lundi 14 juillet 2025
Date d'embauche:
Le mercredi 2 juillet 2025
Type du poste:
Permanent - Temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes techniques
Description
Sous l’autorité de la cheffe de l’urbanisme durable, l’inspecteur(trice)en bâtiment est responsable de faire respecter la réglementation municipale d’urbanisme et de contribuer activement à la gestion des plaintes, des requêtes citoyennes et des inspections sur le territoire.

Responsabilités

  • Effectuer des inspections régulières du territoire pour détecter les travaux non autorisés, les usages non conformes et les problématiques urbanistiques;
  • Répondre aux plaintes et requêtes des citoyens concernant des infractions potentielles aux règlements de zonage, de construction, de nuisances ou d’usage;
  • Produire des rapports d’inspection détaillés, incluant constats, photos, recommandations et suivis nécessaires;
  • Émettre les avis de non-conformité, constats d’infraction et recommandations pour corrections lorsque requis;
  • Collaborer avec les autres inspecteurs, le service juridique et la direction pour assurer un traitement rigoureux et cohérent des dossiers;
  • Participer à l’information du public et des promoteurs quant aux règles et règlements applicables;
  • Maintenir un système de suivi et de classement efficace des interventions sur le territoire;
  • Accomplir toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur.
Exigences
  • DEC en urbanisme, aménagement du territoire, inspection municipale ou toute formation pertinente;
  • Minimum de 2 ans d’expérience dans un poste similaire en milieu municipal (un atout important);
  • Connaissance pratique des règlements de zonage, construction, nuisances et des lois pertinentes (LAU, LPTAAQ, etc.);
  • Maîtrise des outils informatiques : PG Accès Cité Territoire, logiciels de cartographie et traitement des plaintes;
  • Permis de conduire valide et véhicule requis pour les déplacements;
  • Excellentes aptitudes relationnelles, sens de l’observation, rigueur et diplomatie.
Salaire et avantages

Avantages

  • Régime d’assurance collective
  • Régime de retraite
  • Congés mobiles
  • Développement des connaissances
  • Reconnaissance du personnel
  • 15 jours fériés payés
  • 12 jours de maladie
  • Possibilité de télétravail

Remarque

Durée du poste : Ce poste est actuellement offert sous forme d’un mandat intérimaire de 6 mois, dans le cadre d’une promotion interne. 

Il est toutefois important de noter que cette situation pourrait évoluer. En effet, si la personne promue et l’organisation confirment la permanence de cette nomination à la fin de la période d’essai, le poste intérimaire prendra fin. 

Dans le cas contraire, une opportunité de poste permanent pourrait alors être offerte au candidat sélectionné.

Avis aux lecteurs

Durée du poste : Ce poste est actuellement offert sous forme d’un mandat intérimaire de 6 mois, dans le cadre d’une promotion interne.

Il est toutefois important de noter que cette situation pourrait évoluer. En effet, si la personne promue et l’organisation confirment la permanence de cette nomination à la fin de la période d’essai, le poste intérimaire prendra fin.

Dans le cas contraire, une opportunité de poste permanent pourrait alors être offerte au candidat sélectionné.