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CONSEILLER, CONSEILLÈRE EN STRATÉGIES ET PRATIQUES POLICIÈRES
POSTE CONTRACTUEL D’UNE DURÉE D’UN AN
NIVEAU PROFESSIONNEL
DIRECTION DE LA POLICE
Sous la responsabilité du supérieur immédiat, le titulaire agit à titre d’expert conseil à l’identification des orientations stratégiques ainsi qu’à la planification et au développement de la direction dans différents dossiers. Il conçoit et propose les politiques, les plans et les programmes en vue d'assurer une planification adéquate des services par le développement et le maintien d’une culture de planification. Il sera également appelé à créer différents outils visant l’optimisation des processus d’affaires dans un cadre d’amélioration continue.
- Assumer un rôle conseil de premier plan à titre d’expert en matière de politiques et plans d’action, incluant les démarches menant à leur élaboration et leur réalisation;
- Conseiller dans la définition, l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi des documents de planification (Plan stratégique, plan d’affaires, plan d’action, politiques, programmes et de projets);
- Dresser un portrait d’ensemble de tous les objectifs et cibles des outils de planification (Plan stratégique, plan d’affaires, plan d’action, politiques, programmes, recommandations du vérificateur général, etc.) afin d’en suivre l’évolution et de s’assurer de leur cohérence;
- Élaborer des portraits des enjeux par la préparation de divers documents et rapports statistiques. Exposer des diagnostics en lien avec les politiques et programmes et conseiller sur les orientations à prendre;
- Conseiller stratégiquement et influencer les décisions des gestionnaires qui ont des incidences majeures pour l'organisation et sur la qualité des services à la population;
- Collaborer à des projets de développement et de planification organisationnelle en assurant les volets méthodologiques, analytiques et évaluatifs de certaines données relatives aux processus, aux outils de travail et aux structures;
- Créer des outils d’analyse basés sur les meilleures pratiques dans le domaine afin de maintenir une rigueur méthodologique dans le traitement de l’information stratégique;
- Tenir une vigie sur l’évolution propre à son champ d’expertise, évaluer les impacts et proposer des stratégies de changements adéquates;
- Participer, selon les directives reçues, à divers comités relativement à son domaine d’expertise;
- Rédiger des rapports, des sommaires décisionnels et des documents requis au Comité exécutif qui relèvent de sa compétence;
- Coordonner et assurer le dépôt du Rapport d’activité annuel du Service de police;
- Collaborer à la planification stratégique des besoins de relève en ressources humaines et procéder, le cas échéant, à la rédaction des enjeux et orientations reliés à la création de nouveaux postes;
- Procéder à l’analyse stratégique de divers phénomènes criminels et/ou enjeux sociaux, en effectuant des recherches sur la nature, l’ampleur et le développement passé et prévisible de ces derniers, pour en dégager les principaux enjeux et ainsi orienter la prise de décision de la direction;
- Analyser un éventail de données provenant de différentes sources (ex. données policières, données sociodémographiques, données de la SAAQ, etc.) permettant d’expliquer la présence d’un phénomène criminel particulier et/ou de brosser le portrait d’un enjeu social spécifique;
- Identifier, développer et proposer des stratégies opérationnelles en réponse à des problématiques criminelles locales ou liées à la sécurité des citoyens;
- Diffuser les résultats, les conclusions et les recommandations des rapports d’analyses stratégiques de façon orale et/ou écrite, en déterminant la clientèle cible et le mode de diffusion, afin de communiquer les informations stratégiques d’intérêt.
EXIGENCES :
- Baccalauréat (BAC) en criminologie, sécurité et études policières ou sociologie ou dans tout autre un domaine pertinent;
- Détenir un minimum de quatre (4) années d’expérience;
- Certification Lean ou Six Sigma (ceinture verte), un atout;
- Connaissance du contexte municipal et de ses enjeux, un atout;
- Connaissance des techniques de gestion de projet, un atout;
- Connaissance du milieu policier, un atout;
- Doit prêter serment et satisfaire à une enquête de sécurité;
- Connaissance des principes d’amélioration continue Lean Sigma, un atout.
APTITUDES ET HABILETÉS :
- Sens de l’innovation;
- Collaboration;
- Circulation d’information;
- Planification;
- Agilité;
- Rigueur;
- Autonomie;
- Lecture de son environnement.
Le taux horaire de cet emploi se situe entre 50.71$ et 68.35 $ (85 699 $ et 115 511 $) et les conditions de travail sont celles prévues pour le personnel professionnel (SCFP) de la Ville de Terrebonne actuellement en vigueur.
La Ville de Terrebonne souscrit au principe d’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Pour soumettre votre candidature, vous devez postuler en ligne en accédant au site internet de la Ville de Terrebonne au https://terrebonne.ca/carrieres/ avant la date de fermeture du concours.
Nous vous remercions de votre intérêt, mais veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.