RIMEmplois offre d'emploi: Directeur.rice des finances et trésorier.ère adjoint.e (3 mois)
Le lundi 14 juillet 2025
Bulletin RIMEmplois

Directeur.rice des finances et trésorier.ère adjoint.e (3 mois)

Organisation:
Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury
Région de travail:
Capitale-Nationale
Fin du concours:
Le jeudi 31 juillet 2025
Date d'embauche:
Le lundi 25 août 2025
Type du poste:
Contracctuel temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
Pourquoi choisir de travailler à Stoneham-et-Tewkesbury?

La Municipalité offre un environnement extérieur idyllique aux amoureux de nature, de sport et de plein air. Ce cadre niché au pied des montagnes à 20 minutes du centre-ville de Québec est une source d’inspiration incroyable. Vous pourrez réaliser, au sein d’une équipe dynamique, des projets à haut potentiel de croissance professionnelle qui répondront à la mission de la Municipalité, soit d’offrir des milieux de vie durables où la nature est propice au bien-être actuel et futur de sa population.

Sommaire du poste

Sous l’autorité de la direction générale, le titulaire de poste assume les tâches attribuées à la fonction du directeur des finances et trésorier adjoint en vertu de la réglementation applicable et coordonne l’ensemble des activités liées à son Service.

 

Fonctions et responsabilités

  • Planifie, dirige, coordonne et contrôle les activités, les ressources, et les dépenses de son Service et celles de la Municipalité;
  • Prépare les états financiers de la Municipalité et collabore avec les vérificateurs à leur vérification intérimaire et finale;
  • Supervise la comptabilisation adéquate de toutes les transactions financières et cela en conformité avec les principes comptables généralement reconnus et le manuel de normalisation de la comptabilité municipale et produit les rapports requis pour les séances du Conseil municipal;
  • S’assure de la production de plusieurs rapports financiers, notamment le dépôt annuel du rapport financier, du budget, des indicateurs de gestion et des E.A.N.E au MAMROT, du règlement annuel de taxation, du service de dette, du bilan des réserves et fonds spéciaux, du financement permanent des règlements d’emprunts et de la liste des principaux contrats de la Municipalité;
  • Compile les données et complète les rapports et les transactions inhérentes aux obligations fiscales de la Municipalité;
  • Coordonne, collecte et prépare les données requises pour la planification budgétaire annuelle de la Municipalité et le programme triennal d’immobilisations et produit les rapports requis pour les autorités gouvernementales;
  • S’assure que les règlements, les politiques et les procédures de contrôle interne sont adéquats et respectés. Pour ce faire, il suit l’évolution des dépenses des différents services en s’assurant qu’elles sont conformes aux prévisions autorisées ou aux règlements adoptés et informe la direction générale et les intéressés;
  • Supervise les activités relatives au traitement de la paie des employés et aux déboursés des comptes à payer, au suivi des dossiers auprès de la CSST, du CLE, des régimes de retraites et d’assurance collective et produit les rapports et relevés qui en découlent;
  • Supervise la préparation et la mise à jour du rôle d’évaluation et du rôle de perception des taxes et des autres revenus de la Municipalité;
  • Conseille la direction générale face à la planification des liquidités, aux placements financiers, aux mouvements de trésorerie et aux emprunts;
  • Supervise et contrôle les activités de recouvrement des dossiers de propriété en souffrance et/ou en vente pour non-paiements des taxes et voit à la préparation des documents et rapports pertinents;
  • Collabore à la préparation des demandes de subventions effectuées par les différents services municipaux, et en assure le suivi financier;
  • Prépare les calculs, documents financiers relatifs aux règlements d’emprunt de même que le règlement en soi;
  • Embauche, accueil, intègre, évalue et supervise les ressources humaines de son Service;
  • Planifie, coordonne et supervise les ressources technologiques des services de la Municipalité et assure le respect des procédures de sécurité inhérentes aux opérations du système;
  • Assure le suivi administratif du contrat d’assurances générales de la Municipalité;<
  • Effectue toutes autres tâches connexes.
Exigences

Profil recherché

Le candidat idéal est un gestionnaire rigoureux, doté d’un excellent sens de l’organisation et d’une solide expertise en finances municipales. Il ou elle démontre une capacité à superviser efficacement une équipe, à assurer la conformité réglementaire et à optimiser les ressources financières de la Municipalité. Le sens de l’analyse, la discrétion, l’autonomie et la capacité à travailler en collaboration avec divers intervenants sont essentiels. Une bonne maîtrise des outils technologiques et des systèmes comptables municipaux est également attendue.

Qualifications requises

  • Diplôme universitaire en comptabilité, finances, administration ou dans un domaine connexe;
  • Titre comptable professionnel (CPA) un atout important;
  • Expérience significative en gestion financière, idéalement dans le secteur municipal ou public;
  • Connaissance approfondie des normes comptables généralement reconnues (NCGR) et du manuel de normalisation de la comptabilité municipale;
  • Maîtrise des processus budgétaires, de la planification financière et de la gestion de la trésorerie;
  • Expérience en supervision d’équipe et en gestion des ressources humaines;
  • Compétences en gestion de projets, en analyse financière et en production de rapports réglementaires;
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit;
  • Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion financière municipale (PG Solutions).
Salaire et avantages

Horaire de travail

35 heures par semaine

Lundi au jeudi : 8 h à 16 h 45

Vendredi : 8 h à 12 h

Durée du contrat

3 mois : 25 août au 28 novembre

Échelle salariale

60,38 $ à 69,36 $/heure

Adresse où postuler
Courriel: emploi@villestoneham.com
Par courriel à l’adresse emploi@villestoneham.com
Date limite : 31 juillet 2025, 16 h 30
Nous vous remercions à l’avance de votre candidature. Cependant, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
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