Relevant de la Chef de division communications et relations avec les citoyens, le titulaire de l’emploi accueil et prend en charge le traitement adéquat l’ensemble des demandes citoyennes.
RÉSUMÉ DES FONCTIONS :
Accueil, service aux citoyens et traitement des demandes
- Accueillir et renseigner les citoyens en personne, par téléphone ou par tout autre moyen de communication approprié ;
- Recevoir, filtrer et assurer le suivi des appels téléphoniques ;
- Recevoir et gérer les suggestions, questions, requêtes et plaintes adressées à la Ville ;
- S’assurer de l’exactitude des réponses transmises aux citoyens en utilisant les outils à sa disposition (banque d’information municipale, sites web, guide de référence, rôle d’évaluation, règlements de taxation et de tarification, etc.) ou en effectuant les démarches nécessaires auprès des services concernés ;
- Saisir dans le logiciel approprié la nature des requêtes et plaintes des citoyens, ainsi que tous les renseignements afférents; assurer l’entrée, la mise à jour et le suivi des données ;
- Contacter les citoyens par téléphone ou par écrit pour assurer un suivi de dossier ou dans une perspective d’amélioration continue des services ;
- Informer les contribuables sur le solde et l’état de leur compte de taxes ;
- Accompagner les citoyens dans l’utilisation du site Internet de la Ville et de ses différentes applications.
Traitement administratif et soutien opérationnel
- Effectuer la perception des paiements pour divers services municipaux ;
- Effectuer la saisie de données et le traitement de texte liés à la production de divers documents (lettres, étiquettes, enveloppes, formulaires), et en assurer la transmission au besoin ;
- Mettre à jour, à l’aide des logiciels appropriés, les banques d’information nécessaires pour répondre adéquatement aux citoyens ;
- Préparer des rapports statistiques à la demande de son supérieur immédiat ;
- Collaborer à la mise à jour de l’inventaire du matériel promotionnel et effectuer les commandes nécessaires;
- Assurer la bonne disposition et la mise à jour de la documentation du Bureau du citoyen sur les présentoirs et les babillards.
Soutien aux communications
- Soutenir la Chef de division – Communications dans la mise à jour du site Internet de la Ville et dans le développement d’outils de communication ;
- Traiter les demandes d’affichage sur les panneaux numériques de la Ville.
Autres responsabilités
- Agir à titre de commissaire à l’assermentation ;
- Maintenir ses connaissances à jour concernant l’administration municipale et les principaux règlements en vigueur ;
- Réaliser toute autre tâche connexe demandée par la gestionnaire du service.
EXIGENCES DU POSTE :
- DEP ou DEC en secrétariat, bureautique, en communication ou en service à la clientèle ;
- 3 années d’expérience pertinentes ;
- Maîtriser parfaitement le français parlé et écrit ;
- Très bonne connaissance des outils informatiques et habiletés à utiliser simultanément plusieurs applications informatiques ;
- Posséder les aptitudes et habiletés pour offrir un excellent service à la clientèle ;
- Faire preuve de discernement, de tact, d’entregent et d’autonomie ;
- Avoir une bonne résistance au stress et à l’affluence ;
- Démontrer de l’entregent, être dynamique et autonome ;
- Être organisé et proactif ;
- Connaissance des logiciels Mégagest, Sportplus et Accès cité territoire (un atout);
- Connaissance des différents services et des activités d’une municipalité (un atout).
Si vous désirez poser votre candidature, vous êtes invité à transmettre votre curriculum vitae à l'adresse courriel rh@opark.ca jusqu’au 3 août 2025. Nous remercions les postulants pour leur intérêt, mais nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.
Date limite du concours :3 août 2025
Salaire et conditions :Prescrits par la convention collective des employés (es) cols blancs
Rémunération : Selon l’échelle salariale et selon les compétences et l’expérience de la personne retenue. Taux horaire entre 26.94$ et 31.37$
Horaire de travail :35 heures/ semaine minimum réparti sur 4 ½ jour. Lundi au jeudi 7h45 à 12h et 13h à 16h30. Vendredi 7h45 à 11h45
L’usage exclusif du genre masculin se veut essentiellement dans le but de faciliter la lecture