RIMEmplois offre d'emploi: Directeur(trice) ingénierie et travaux publics
Le mardi 5 août 2025
Bulletin RIMEmplois

Directeur(trice) ingénierie et travaux publics

Organisation:
Village de Senneville
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le mardi 19 août 2025
Type du poste:
Poste permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Professionnels
Description
À propos du poste

Relevant du Directeur général, le ou la titulaire du poste assume un rôle stratégique et opérationnel en planifiant, dirigeant et coordonnant le développement, l’entretien et l’amélioration des infrastructures municipales, des ressources immobilières, des équipements collectifs et du mobilier urbain, dans une optique de performance, de durabilité et de sécurité.

En plus de ses responsabilités de gestionnaire, il agira également à titre d’ingénieur chargé de projet, en assurant la conception, la planification, la coordination et le suivi technique de divers projets d’infrastructures, incluant notamment les réseaux de voirie, d’aqueduc, d’égout, de drainage de surface, l’éclairage public, les parcs, espaces verts installations récréatives et en circulation routière.

Il structure la disponibilité des ressources humaines, matérielles et techniques nécessaires à la réalisation des travaux d’entretien et des projets, en assurant l’estimation des coûts, la planification des étapes et l’ordonnancement des interventions, tout en respectant les politiques, procédures, budgets et normes réglementaires en vigueur. La personne devra aussi assurer la gestion des travaux publics (Cols bleus)

Proactif dans l’amélioration continue, il révise les pratiques, optimise les processus et recommande des solutions innovantes visant à accroître l’efficacité du service et la qualité des infrastructures sous sa responsabilité.

Responsabilités

Gestion, développement et entretien des Infrastructures urbaines :

  • Réaliser les activités conduisant à la réalisation des projets municipaux : études préliminaires, préparation des plans et devis, échéanciers et estimations de coûts à l’interne et/ou via des consultants externes;
  • Préparer le Plan Décennal d’Investissement ainsi que le Plan de Gestion des actifs (Eau, Bâtiment, Parcs et Matériel Roulant);
  • Assurer la réalisation des travaux d’entretien et de construction;
  • Effectuer des calculs techniques, concevoir, signer et sceller les plans de divers projets de construction et de réfection des infrastructures municipales incluant la signalisation routière;
  • Planifier et superviser la préparation et la rédaction des appels d’offres pour travaux et pour services professionnels relevant du service ;
  • Préparer des plans d’entretien et assurer la réalisation du déneigement, marquage annuel, élagage et tous autres services requis pour l’entretien des actifs municipaux;
  • Gérer et assurer le suivi des plaintes et requêtes citoyennes acheminées à sa direction.

Gestion, développement et entretien des Infrastructures urbaines :

  • Préparer, superviser et coordonner les ententes relatives à des travaux municipaux liant les promoteurs à leurs nouveaux projets de développement domiciliaire;
  • Superviser et coordonner les inspections des chantiers de construction des travaux municipaux et s’assurer que les travaux sont conformes aux règlements et aux normes applicables dans le domaine;
  • Coordonner et effectuer le suivi de mandats octroyés à des firmes de consultants;
  • Effectuer des études relatives à la viabilité des nouveaux secteurs de développement et mener diverses études préliminaires sur des projets de services municipaux, rédiger les rapports et notes techniques correspondants.
  • Préparer et coordonner la documentation explicative requise pour faciliter la prise de décision par le conseil municipal;
  • Apporter son soutien aux diverses activités de la Direction de l’Urbanisme et de l’environnement lorsque requis et agir à titre d’expert pour les autres services de la municipalité lors de l’estimation et de la planification de leurs projets;
  • Assurer le développement et l’utilisation des outils informatiques et de la géomatique au développement et à l’utilisation des systèmes d’information géographique;
  • S’assurer de la mise à jour régulière des gabarits des devis de construction;
  • Étroite collaboration avec la Direction des affaires juridiques et du Greffe.

Gestion administratives et financières :

  • Responsable de l’élaboration du budget annuel et en assurer le contrôle et des dépenses de sa direction;
  • Coordonne les demandes de soumission pour les travaux de sous-traitance et achats;
  • Collabore à la réalisation des activités déléguées en effectuant les suivis et contrôles administratifs des divers dossiers et projets spécifiques à sa direction;
  • Surveille les échéanciers, effectue les rappels, valide et voit à obtenir les informations demandées dans les délais prescrits, prépare les dossiers nécessaires aux rencontres, entrevues, comités et conseils municipaux.

Gestion des ressources humaines :

  • Responsable de la gestion des tâches des employés des travaux publics et de l’ingénierie;
  • Voir au contrôle de l’absentéisme et de l’assiduité des employés du service;
  • Contrôler et gérer la paie du personnel sous sa responsabilité;
  • Planifier les horaires de travail et les remplacements du personnel;
  • Appliquer les règlements de la ville, la convention collective et les normes de santé et sécurité au travail;
  • Mettre en pratique une approche de gestion qui favorise la mobilisation, la participation, la responsabilisation, l’initiative et l’atteinte des objectifs de son personnel;
  • Participer à l’évaluation du rendement des employés et recommander les interventions appropriées. Évaluer le rendement des employés de son unité;
  • Identification des besoins de formation pour les employés du service;
  • Recommander les saines pratiques en santé et sécurité au travail et siéger au comité SST de la ville;
  • Toutes autres tâches connexes.
Exigences

Vous êtes fait(e) pour ce poste si vous possédez :

  • Baccalauréat en génie civil ou de la construction
  • Membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec avec permis d’ingénieur valide
  • Expérience minimale de 5 ans dans un poste de gestion en milieu municipal
  • Connaissance des différentes normes reliées à la construction d’infrastructures municipales souterraines, à la gestion des eaux pluviales, aux ouvrages routiers, de même qu’à la santé et sécurité au travail
  • Expérience dans un milieu syndiqué
  • Permis de conduire valide Classe 5
  • Carte ASP Construction – Sécurité sur les chantiers de construction
  • Connaissance des logiciels de la suite Microsoft office et Autocad (DAO)
  • Connaissance des logiciels de géomatique
  • Maitrise du français et anglais tant qu’à l’oral que l’écrit
  • Disponibilité occasionnelle à l’extérieur des heures de bureau pour répondre aux urgences.
  • Présence requise aux conseils municipaux, soirées citoyennes et toutes autres évènements à la demande de la direction générale
  • Avoir la facilité à parler publiquement en français et anglais

COMPÉTENCES

  • Capacité d’analyse et orientation vers les résultats / performance;
  • Avoir un sens élevé de l’organisation, avoir du leadership, de l’autonomie, et avoir une bonne capacité à travailler en équipe;
  • Avoir une bonne capacité d’analyse, de synthèse et de résolution de problèmes;
  • Habilités de gestion des ressources humaines, de planification et de contrôle budgétaire;
  • Avoir le souci du service à la clientèle et être capable de faire preuve de tact et de courtoisie;
  • Prise de décision / jugement;
  • Savoir mobiliser, organiser et orchestrer;
  • Vision stratégique.
Salaire et avantages
  • Des défis professionnels et la possibilité de faire progresser votre carrière
  • Poste permanent
  • Salaire compétitif - Échelle salariale de $85 206 à $ 127 810 selon l’expérience.
  • 35 heures par semaine. Heures d’été à l’année longue (vendredis se terminent à 12 h).
  • Semaines de vacances. Congés maladies et fériés.
  • Fonds de pension à cotisation déterminée avec contribution de l’employeur
  • Programme d’assurance payé par l’employeur et des avantages concurrentiels
  • Une conciliation travail-vie personnelle.
  • Une carrière au service de la population et le sentiment d’accomplissement.
  • Un employeur inclusif qui s’assure de l’équité et la diversité de son personnel.
Adresse où postuler
Courriel: rh@senneville.ca
Autre info
Vous possédez les compétences requises et le défi vous intéresse? Faites-nous parvenir votre curriculum vitae à l’adresse suivante : rh@senneville.ca

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. L’utilisation du genre masculin dans ce document a pour seul but d’alléger le texte.
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