Description
Sous la supervision de la direction de l’urbanisme :
- Veiller à l’application de l’ensemble des règlements municipaux, régionaux (MRC), gouvernementaux qui incombent au service d’urbanisme (ex. : de zonage, construction, lotissement, PIIA, abattages d’arbres, libre écoulement de l’eau, zonage agricole, règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées pour les résidences isolées (Q-2, r.22), règlement provisoire contribuant à la protection des milieux hydriques, REAFIE, RAMHHS, etc.) ;
- Accompagner et fournir de l’information aux citoyens et autres requérants dans leurs différentes demandes ;
- Recevoir et analyser les demandes de permis et certificats afin d’émettre les avis de correction requis et/ou les permis ;
- Effectuer les inspections requises et la tournée du territoire pour s’assurer de la conformité à ces règlements, cibler les problématiques particulières (ex. : travaux sans permis) et réaliser certaines fonctions spécifiques (ex : vérification de l’état pour l’abattage des arbres, marquage des entrées charretières, etc.) ;
- Gérer les plaintes et requêtes, faire respecter les procédures nécessaires dans le cas d’infraction aux règlements applicables (ex. : avis, constats), préparer les dossiers pour agir en tant que représentant de la Ville à la Cour ;
- Contribuer à l’élaboration et au suivi de certains dossiers (ex. : CPTAQ, CCU, matrice graphique, prise de photos, etc.) ;
- Agir à titre de personne désignée pour l’entretien et l’aménagement de cours d’eau ;
- Exécuter toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.
Exigences
- Détenir une formation de niveau collégial en inspection municipale en bâtiment et en environnement, aménagement du territoire ;
- Posséder une expérience comme inspecteur dans une municipalité ;
- Toute autre combinaison de formation ou expérience pertinente pourrait être considérée comme un atout ;
- La connaissance du Code national du bâtiment et une habileté à lire les plans seront considérés des atouts ;
- Posséder de très bonnes habiletés pour la rédaction, la communication orale et écrite ainsi qu’une excellente maîtrise du français écrit ;
- Maîtriser les logiciels de la suite Microsoft Office et PG solutions Gestionnaire municipal ;
- Posséder un permis de conduite valide de classe 5 ;
- Aptitudes recherchées : esprit d’équipe, facilité pour les relations avec le public, autonomie et sens de l’organisation ;
- Capable de travailler ponctuellement dans des conditions climatiques difficiles (froid, chaleur, pluie, tempête, etc.).
Salaire et avantages
- Poste syndiqué de 35 heures par semaine
- 32,76 $/heure à l’entrée, 37,49 $ après 1 an
- Intégration dans une équipe bien établie
- Plusieurs avantages sociaux (retraite, assurances collectives, congés mobiles, etc.)
- Date d’entrée en fonction : au plus tôt
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