RIMEmplois offre d'emploi: Analyste financier
Le vendredi 26 septembre 2025
Bulletin RIMEmplois

Analyste financier

Organisation:
Ville de Sainte-Agathe-des-Monts
Région de travail:
Laurentides
Fin du concours:
Le jeudi 9 octobre 2025 avant 16:00
Type du poste:
Poste temporaire à temps plein avec possibilité de permanence (remplacement congé de maternité)
Catégorie d'emplois:
Professionnels
Description
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

  • Effectue des analyses financières détaillées et fournit des recommandations pour optimiser les performances financières de la ville ;
  • Collabore au développement de la documentation et à l’optimisation des méthodes et procédures, propose ainsi que développe des outils de suivi et de contrôle ;
  • Assure la comptabilisation des opérations financières et le contrôle interne conformément aux budgets, résolutions, politiques, règlements de la Ville ainsi que les lois en vigueur, les normes et pratiques comptables ;
  • Collabore avec l’équipe de gestion pour préparer ainsi qu’analyser les prévisions budgétaires, les états financiers et le budget annuel ;
  • Coordonne les activités de l'équipe financière en assurant la formation et le soutien technique nécessaire ;
  • Prépare et produit des rapports financiers, des déclarations fiscales et des demandes de remboursement de TPS et de TVQ ;
  • Contrôle et valide les transactions bancaires et s'assure de l'exactitude des transactions de tous les comptes de banque ;
  • Analyse les transactions d'acquisitions et de dispositions en immobilisations et effectue les transactions comptables s'y rapportant ;
  • Collabore au suivi des dépenses d'investissements, des coûts des règlements d'emprunt et des soldes disponibles ;
  • Participe à l'élaboration et à l'amélioration des processus financiers du service ;
  • Assure la préparation des dossiers de vérification annuelle et intérimaire et collabore avec les auditeurs lors de leurs visites ;
  • Participe à la coordination des opérations de confection, de balancement et du maintien à jour du rôle de taxation ainsi que l’envoi  des comptes de taxes annuels ;
  • Contrôle, analyse et effectue des ajustements, des corrections et des remboursements de taxes ;
  • Participe à la coordination du processus de vente pour taxes ;
  • Assure le suivi et le balancement annuel les taxes foncières, assure le contrôle et apporte les correctifs nécessaires ;
  • Coordonne la collecte d’informations, élabore et produit divers rapports financiers et statistiques ainsi qu’effectue des redditions
    de comptes lorsque requises ; 
  • Agit, au besoin, à titre de préposé aux recevables ; 
  • Exécute toute autre tâche à son travail.
Exigences

QUALIFICATIONS : 

  • Détenir un BAC en comptabilité, finance ou administration ;
    Posséder une expérience pertinente de trois (3) ans ;
    Maîtrise du français parlé et écrit ;
    Capacité de pouvoir communiquer en anglais ;
    Maîtriser les outils de bureautique de la suite MS Office.

HABILETÉS : 

  • Esprit critique et d’analyse ;
  • Bon sens de l’organisation ;
  • Bon jugement ;
  • Sens élevé des responsabilités ;
  • Confidentialité et discrétion ;
  • Bonne communication ;
  • Capacité de travailler en équipe ;
  • Adaptabilité ;
  • Aptitude à respecter des délais courts et à travailler sous pression ;
Salaire et avantages

STATUT D'ENGAGEMENT : Poste temporaire à temps plein avec possibilité de permanence (Remplacement congé de maternité)
LIEU DE TRAVAIL : Hôtel de Ville
HORAIRE DE TRAVAIL : Lundi au jeudi de 8h30 à 17h00 et le vendredi de 8h00 à 12h00 – poste à 35h/semaine
CLASSE SALARIALE :H (41.43 $ à 47.09$)

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