RIMEmplois offre d'emploi: Conseiller, Conseillère en patrimoine
Le lundi 24 novembre 2025
Bulletin RIMEmplois

Conseiller, Conseillère en patrimoine

Organisation:
Ville de Terrebonne
Région de travail:
Lanaudière
Fin du concours:
Le lundi 15 décembre 2025
Type du poste:
Poste régulier à temps complet
Catégorie d'emplois:
Professionnels
Description
La Ville de Terrebonne cherche présentement à compléter son équipe de près de 1 300 employés qui œuvrent chaque jour à faire de Terrebonne une ville dynamique et attrayante. Municipalité en plein essor qui compte maintenant près de 125 000 citoyennes et citoyens, Terrebonne constitue la 10e municipalité en importance au Québec.

Les projets remplis de défis vous allument? Joignez sans tarder notre équipe stimulante et contribuez à bâtir un milieu de vie de qualité en posant votre candidature pour le poste de :

 

CONSEILLER, CONSEILLÈRE EN PATRIMOINE

POSTE RÉGULIER À TEMPS COMPLET

NIVEAU PROFESSIONNEL

DIRECTION DE L’URBANISME DURABLE

 

Sous la responsabilité du supérieur immédiat, le titulaire exerce un rôle-conseil en matière de valorisation du patrimoine et d’architecture. Il conseille et oriente la direction concernant la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel immobilier, ainsi que l’élaboration et l’application des politiques, plans d’action, programmes, réglementations, procédures et outils d’intervention, de même que sur tout autre sujet relevant de son domaine d’expertise.

  • Conseiller concernant les orientations, stratégies, projets et meilleures pratiques en matière d’architecture, de valorisation du patrimoine ou de revitalisation de sites ou bâtiments patrimoniaux;
  • Assister son supérieur immédiat dans l’élaboration de recommandations à l’application des règlements sur les PIIA, PPCMOI, les citations et les démolitions;
  • Analyser et l’élaborer des projets patrimoniaux et préparer des recommandations destinées à son supérieur immédiat pour transmission aux comités et commissions;
  • Réaliser les recherches, analyses et synthèses requises pour l’élaboration de dossiers patrimoniaux, et concevoir des documents visuels destinés à la présentation des rapports aux instances concernées;
  • Participer à la coordination de la transmission des demandes citoyennes liées au site patrimonial déclaré, aux biens classés, aux aires de protection, aux sites archéologiques et à l’ensemble patrimonial, vers le ministère de la Culture et des Communications, tout en s’assurant de la complétude des dossiers et en proposant, au besoin, des adaptations ou des bonifications;
  • Planifier, administrer et assurer l’ensemble des étapes des programmes de subventions liés à la restauration patrimoniale, incluant l’accompagnement des demandeurs, l’analyse des dossiers, la recommandation des autorisations, le suivi administratif et financier, la collaboration avec les partenaires internes et externes ainsi que la production de rapports et bilans;
  • Concevoir, élaborer, proposer et assurer la mise en œuvre des politiques, plans d’action, programmes, procédures et tout autre outil la mise en valeur du patrimoine bâti;
  • Assurer le suivi et l’inspection des immeubles patrimoniaux afin de garantir leur conservation et le respect des normes applicables et des permis délivrés;
  • Participer à la constitution, la structuration et à la mise à jour d’une base de données historiques afin d’assurer la conservation, la fiabilité et l’accessibilité des informations patrimoniales;
  • Assurer un rôle-conseil auprès des services municipaux dans leurs processus de planification impliquant des immeubles patrimoniaux, afin d’en soutenir la protection, la conservation et la mise en valeur;
  • Élaborer des outils d'accompagnement, tels que des cadres de référence ou des guides de bonnes pratiques, afin de soutenir les propriétaires de bâtiments patrimoniaux dans leurs démarches de conservation et de mise en valeur.
Exigences
  • Baccalauréat (BAC) en architecture, en urbanisme ou dans un domaine connexe;
  • Un minimum de quatre (4) ans d’expérience pertinente;
  • Être membre de l’Ordre des architectes ou de l’Ordre des urbanistes du Québec, un atout;
  • Avoir une expérience pertinente du domaine de l’architecture et du patrimoine;
  • Très bonne connaissance des lois et règlements afférents à son domaine d’activités.

 

APTITUDES ET HABILETÉS :

  • Profondeur d’analyse;
  • Capacité de synthèse;
  • Qualité de jugement;
  • Planification;
  • Collaboration;
  • Sens de l’innovation et créativité;
  • Expression verbale;
  • Excellente communication écrite.
Salaire et avantages

Le taux horaire de cet emploi se situe entre 47,48$ et 63,99 (2025) et 48,66$ et 65,59$ (2026). Les conditions de travail sont celles prévues pour le personnel professionnel (SCFP) de la Ville de Terrebonne actuellement en vigueur.

Autre info
La Ville de Terrebonne souscrit au principe d’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Pour soumettre votre candidature, vous devez postuler en ligne en accédant au site internet de la Ville de Terrebonne au www.ville.terrebonne.qc.ca/carrieres, avant la date de fermeture du concours.

Nous vous remercions de votre intérêt, mais veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.