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CHEF DE DIVISION – RÉMUNÉRATION GLOBALE
POSTE RÉGULIER À TEMPS PLEIN
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Relevant de la Directrice adjointe, le titulaire planifie, organise, supervise et dirige les activités reliées à rémunération, les avantages sociaux, ainsi que la gestion de la paie. Il assure la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de sa division. Il participe avec son gestionnaire à la définition des orientations, des objectifs et des priorités de sa division tout en assurant le développement et l’application des politiques et directives visant l'évolution et l'atteinte des résultats attendus.
Plus précisément, le titulaire aura à assumer les responsabilités suivantes :
- Exercer un leadership d’influence stratégique et mobilisateur auprès des différents décideurs afin d’orienter la Ville en matière de rémunération globale, et d’assurer l’évolution de l’offre en cohérence avec la vision organisationnelle;
- Piloter la gouvernance et la mise en œuvre des actions en matière de rémunération globale, en orientant les décisions et en assurant la cohérence transversale ainsi que le suivi des mandats stratégiques liés à ses domaines d’activités;
- Assurer une vigie en lien avec la capacité financière et l’opérationnalisation auprès des autres services, en pilotant le mandat financier et en soutenant les négociations collectives par la proposition de solutions novatrices en matière de rémunération globale, afin de renforcer la cohérence, l’équité et la viabilité financière;
- Faire des constats, anticiper les enjeux et proposer des solutions tout en définissant un cadre de gouvernance efficace et efficient afin de guider les décisions;
- Exercer un rôle décisionnel dans l’approbation des descriptifs et évaluations des emplois ainsi que des positionnements salariaux, en garantissant une application rigoureuse et équitable, tout en orientant l’évolution des niveaux d’emploi et des structures pour assurer cohérence, alignement stratégique avec les objectifs de la Ville et mobilisation des parties prenantes;
- Contrôler la gestion stratégique et opérationnelle des régimes de retraite de la Ville, de la RAIM et des élus municipaux, incluant la coordination avec les comités, actuaires et partenaires externes, et veiller à la saine administration de ces régimes;
- Orienter la gestion administrative et contractuelle des programmes d’assurance collective;
- Contrôler et assurer la conformité aux cadres légaux et règlementaires des opérations reliées au traitement et au versement de la paie du personnel actif, retraité, du cabinet, des élus municipaux ainsi que des organisations supramunicipales RAIM et RAETM;
- Mettre en place, suivre et optimiser les contrôles internes de la gestion de la paie, veiller à l’intégrité des données et assurer l’exactitude des informations transmises aux instances de vérification et aux organismes gouvernementaux, notamment lors des exercices de fin d’année (T4, R1, etc.);
- Représenter l’employeur sur différents comités internes et externes;
- Assurer une vigie des modifications législatives, des tendances et des meilleures pratiques dans son champ d’expertise et assurer le suivi auprès des intervenants concernés.
- Un minimum de huit (8) ans dans des fonctions similaires, dont au moins cinq (5) ans dans un poste de gestion en milieu syndiqué;
- Détenir un baccalauréat (BAC) en gestion des ressources humaines, en comptabilité, en actuariat ou dans un domaine compatible avec la fonction;
- Être membre de l’Ordre des CRHA/CRIA, être membre de l’Ordre des CPA du Québec, être membre de l’Institut canadien des actuaires ou de l’Institut national de la paie, un atout;
- Toute autre combinaison d’expérience et de scolarité jugée pertinente et équivalente pourra être considérée;
- Très bonnes connaissances des lois et règlements régissant la rémunération globale (Loi sur l’équité salariale, etc.);
- Connaissances pratiques des lois et règlements régissant le traitement de la paie;
- Bonne connaissance des programmes d’avantages sociaux et des régimes de retraite à prestations déterminées ainsi que les lois et règlements s’y rattachant;
- Connaissance du système d’information des ressources humaines VIP, un atout.
APTITUDES ET HABILETÉS :
- Profondeur d’analyse;
- Rigueur;
- Discrétion et tact;
- Sens client;
- Planification et organisation des ressources;
- Développement du talent;
- Excellente capacité à communiquer de façon orale et écrite;
- Collaboration et consultation des autres;
- Capacité de synthèse et qualité des décisions;
- Gestion du stress et agilité.
L’échelle salariale annuelle de cet emploi se situe entre 119 898$ et 143 164$ (échelle salariale 2026).
Pour soumettre votre candidature, vous devez postuler en ligne en accédant au site internet de la Ville de Terrebonne au terrebonne.ca/carrieres/.
Nous vous remercions de votre intérêt, mais veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.







