Le commis à l’administration et à la trésorerie participe activement aux processus financiers et administratifs de la Ville sous la supervision de la trésorière. Il exécute des tâches de service à la clientèle et de comptabilité, et soutien les différents services dans les tâches administratives.
Voici quelques exemples de ton implication au sein de l’équipe :
Service à la clientèle
- Accueillir et renseigner les citoyens et les visiteurs et orienter leurs demandes.
- Recevoir et filtrer les appels téléphoniques et les acheminer aux bons services.
- Récupérer, traiter et distribuer le courrier.
- Procéder aux commandes et à l’émission des bons de commande pour les fournitures de bureau pour les différents services et en assurer le suivi.
- Assurer la gestion du système téléphonique.
Trésorerie
- Effectuer le processus d’encaissements des paiements des taxes municipales, du bureau mandataire de la SAAQ et des comptes clients, émettre les reçus appropriés.
- Opérer et balancer une petite caisse, préparer et effectuer les dépôts bancaires.
- Envoyer les listes des comptes à recevoir aux créanciers hypothécaires des citoyens et percevoir les paiements des créanciers.
- Gérer les retours de chèques des institutions financières (sans provision ou autres).
- Procéder au classement et à l’archivage des documents relevant de ses fonctions.
- Participer à la préparation des dossiers relatifs à l’audit interne annuel et collaborer avec les vérificateurs.
- Collaborer aux stratégies et opérations comptables ainsi qu’à à la production de différents rapports périodiques (rapport de TPS-TVQ, conciliation bancaire, gestion de la dette, paie, calcul coûts de revient, etc.).
Support administratif
- Procéder à la saisie, aux encaissements et au classement des dossiers à la cour municipale, ainsi que de l’urbanisme et de l’environnement.
- Assurer la gestion du système téléphonique, des photocopieurs, de l’inventaire de l’équipement informatique et du support informatique.
- Mettre à jour les différents formulaires lors de mouvement de main-d’œuvre (feuilles de temps, permis d’absence, etc.).
- Exécuter différentes tâches standards de bureau (production de documents, de rapports, de tableaux, etc.).
TON BAGAGE
- Un diplôme d’études professionnelles (DEP) en secrétariat ou en comptabilité.
- Une expérience pertinente d’au moins un (1) an, dans un milieu municipal un atout.
- Une bonne connaissance des logiciels de la Suite Microsoft Office, surtout Excel.
- Toute autre combinaison de formation et d’expérience pourra être considérée.
TES APTITUDES
- Rédiger de la correspondance et des documents de qualité.
- Démontrer des aptitudes marquées pour le service à la clientèle.
- Avoir la capacité de planifier et d’organiser efficacement son travail.
- Posséder le souci du détail et l’habileté à traiter différents dossiers simultanément.
- Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de discrétion, de jugement et de rigueur.
Un environnement de travail stimulant et des défis à ta mesure !
- Poste syndiqué permanent à temps plein (32 heures par semaine) ;
- Salaire annuel entre 26.90$ et 31.20$ (2026) ;
- Horaires du lundi au vendredi en journée, après-midis de congé le vendredi ;
- Dix (10) jours de congé maladie, solde non utilisé monnayable à la fin de l’année ;
- Treize (13) jours fériés par an ;
- Assurance collective payée à 50 %, incluant l’assurance salaire ;
REER avec notre contribution allant jusqu’à 7 %
417, rue de la Cour, Waterloo, Québec, J0E 2N0







