RIMEmplois offre d'emploi: Technicien(ne) en aménagement, urbanisme et inspection municipale
Le mercredi 17 décembre 2025
Bulletin RIMEmplois

Technicien(ne) en aménagement, urbanisme et inspection municipale

Organisation:
Ville de Princeville
Région de travail:
Centre-du-Québec
Fin du concours:
Le lundi 12 janvier 2026
Type du poste:
Permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes techniques
Description
Sous l’autorité du directeur du service de l’urbanisme, le titulaire du poste a la responsabilité de recevoir, d’analyser et de traiter les documents relatifs aux diverses demandes de permis et de certificats en fonction des normes et des règlements en vigueur. Il procède à l’inspection du territoire et relève les anomalies et les infractions aux règlements municipaux. Il a également le pouvoir d’émettre des constats d’infraction et d’ordonner, si la situation l’exige, l’arrêt des travaux.

Voici quelques-uns de vos principaux défis :

  • Appliquer les règlements municipaux en vigueur en termes de zonage, de construction et d’urbanisme;
  • Renseigner, conseiller et assister les citoyens, les entrepreneurs et les différents professionnels relativement aux permis et aux certificats qui concernent les règlements sous la juridiction de la municipalité;
  • Étudier les plans et documents soumis en vue de l’obtention de permis de construction et de certificats d’autorisation;
  • Émettre les permis et les certificats conformément à la réglementation municipale et aux lois provinciales applicables;
  • Surveiller et inspecter la réalisation de différents travaux pour assurer leur conformité avec les règlements municipaux en vigueur;
  • Aviser, si nécessaire, les personnes concernées des modifications à apporter pour se conformer aux divers règlements municipaux, vérifier si elles ont été effectuées et émettre des avis de contravention, s’il y a lieu;
  • Effectuer le suivi administratif des dossiers clients et l’archivage des documents pertinents;
  • Traiter les plaintes et toute autre demande pertinente et en effectuer le suivi;
  • Informer ou faire rapport à son supérieur immédiat lorsqu’une situation est anormale afin que les mesures nécessaires soient prises;
  • Accomplir du travail général de bureau et effectuer les entrées de données dans les logiciels appropriés, dans le logiciel Accès Cité Territoire notamment;
  • Effectuer toutes autres tâches requises par le service de l’urbanisme.
Exigences
  • Posséder un diplôme d’études collégiales en aménagement du territoire et urbanisme ou dans un domaine connexe;
  • Minimum de 3 ans d’expérience dans le secteur de l’urbanisme en municipal ou dans un domaine connexe;
  • Connaissance des lois et pratiques en aménagement du territoire au Québec;
  • Bonne connaissance des outils informatiques : Suite Office, Territoire (PG);  
  • Posséder un permis de conduire classe 5 valide;
  • Rigueur dans l’analyse des dossiers;
  • Habileté à travailler en équipe;
  • Habiletés pour les communications interpersonnelles et pour vulgariser les informations;
  • Maîtrise de la langue française, écrite et parlée;
  • Aptitudes dans la résolution de problèmes ou de conflits.
Salaire et avantages
  • Un horaire de 32,5 h/semaine soit du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 et le vendredi de 8h00 à 12h30;
  • Un salaire compétitif, régie par la convention collective, variant entre 36.41 $ à 40.45 $/h (2026) ;
  • Contribution de l’employeur jusqu’à 6% au régime d’épargne retraite;
  • Un régime d’assurance collective;
  • 13 jours fériés;
  • 3 congés mobiles;
  • Conciliation travail/famille.
Adresse où postuler
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