Le conseiller ou la conseillère en santé et sécurité au travail supporte l’atteinte des objectifs en matière de santé et sécurité au travail. Il assure la coordination du programme de prévention en santé et sécurité au travail, soutient et conseille les gestionnaires dans la mise en application du plan d’action «Fièrement sécuritaire». Il assure, en collaboration avec les différents intervenants, le développement, la promotion et le maintien des programmes visant l’atteinte des objectifs organisationnels en santé et sécurité. Il s’assure du respect des mesures de santé et de sécurité au sein de l’organisation. De plus, il ou elle :
- Interprète les lois et règlements relatifs à la santé et la sécurité du travail et veille à leur application au sein de l’organisation;
- Participe à l’élaboration, à la mise en application, au suivi et à l’évaluation du plan d’action Fièrement sécuritaire;
- Collabore à l’établissement des orientations générales et des priorités en matière de santé et de sécurité au travail et produit des indicateurs de gestion et statistiques de performance en lien avec ces orientations;
- Coordonne les activités des comités paritaires en santé et sécurité au travail afin d’assurer la réalisation de leur mandat;
- Assure une vigie rigoureuse du respect des règles en matière de santé et sécurité au travail et des formations en matière de prévention;
- Conseille les gestionnaires quant aux méthodes de travail sécuritaires et conformes;
- Effectue, de façon périodique, des audits en santé et sécurité au travail;
- Gère les dossiers d’accidents de travail;
- Assure le suivi et les communications auprès des représentants de la C.N.E.S.S.T. et de tout autre intervenant externe.