La Ville de Saint-Lazare, située à 45 km à l’ouest de Montréal, offre ses services à une population de plus de 22 900 habitants. Son équipe de travail se démarque par son dynamisme et son dévouement.
La Ville de Saint‑Lazare recherche actuellement un étudiant pour occuper la fonction suivante :
Préposé(e) à l’urbanisme et à l’environnement (poste étudiant)
(Service de l’urbanisme)
Résumé des principales fonctions :
Sous la supervision du chef de division, le candidat retenu devra notamment :
- Accueillir la clientèle se présentant au comptoir ;
- Collaborer au traitement de toutes les demandes d’information relatives aux règlements municipaux dont l’application relève du Service de l’urbanisme et du Service de l’environnement, notamment les règlements portant sur le zonage, la construction, les nuisances, l’arrosage, l’abattage d’arbres, les pesticides, entre autres;
- Collaborer à la vérification des documents joints aux diverses demandes de permis et de certificats d’autorisation et à la délivrance des permis et certificats;
- Acheminer diverses demandes au personnel concerné ;
- Traiter les demandes d’aide financière en matière d’environnement ;
- Participer à la Journée de l’environnement ;
- Mettre à jour les registres et classer les documents, au besoin.
Qualifications et exigences requises :
Votre candidature pourra être considérée si vous détenez les qualifications suivantes et répondez aux exigences ci‑dessous :
- Être étudiant au niveau universitaire ou au niveau collégial dans un domaine relié à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire, à l’environnement ou dans un autre domaine pertinent à la fonction ci-dessus;
- Posséder des aptitudes en communication et être diplomate afin d’offrir un excellent service à la clientèle;
- Avoir une connaissance du français et de l’anglais, à l’oral, de manière à s’exprimer convenablement auprès de la clientèle du service;
- Avoir une bonne connaissance du français, à l’écrit;
- Démontrer des aptitudes quant à l’utilisation des outils informatiques;
- Être discret.
Une expérience dans le milieu municipal et une très bonne connaissance du territoire de la Ville de Saint-Lazare sont des atouts.
Informations sommaires sur les conditions de travail :
Le candidat retenu occupera un poste contractuel à temps plein pour la période estivale débutant au mois de mai, pour une durée minimale de 14 semaines.
Les conditions de travail sont celles prévues aux lois québécoises portant sur le sujet, sauf la rémunération. Celle-ci varie entre 22.33 $/heure et 23.04 $/heure, selon l’évaluation de la candidature par la Ville lors de l’embauche.
Transmission des dossiers de candidature :
Toute personne intéressée doit faire parvenir son curriculum vitae, accompagné d’un écrit par lequel est signifié son intérêt pour le poste ci‑dessus, avant 16 h le 16 février 2026.
Par courriel : rh@ville.saint-lazare.qc.ca avec la mention en objet : Concours « Étudiant – préposé(e) à l’urbanisme et à l’environnement »







