Dans le cadre de sa Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a publié la 16e édition annuelle de son rapport Paperasserie : Bulletin des provinces.
L'Ontario et la Nouvelle-Écosse suivent de près, grâce à leurs initiatives continues visant à améliorer leur environnement réglementaire. Par contraste, le Manitoba dégringole au dernier rang avec un « F » après avoir abrogé sa règle du « un pour un » en 2024 et refusé de remettre en vigueur sa Loi sur la responsabilisation en matière de réglementation, des décisions qui ont nui considérablement à la transparence et aux progrès.
« Certains gouvernements ont fait des progrès importants en matière de responsabilisation et de simplification réglementaires, tandis que d'autres ont régressé. Alors que les tensions commerciales mondiales freinent les entreprises, l'innovation et la croissance, il est plus important que jamais de réduire la paperasserie. Chaque règle inutile est un obstacle de plus à la compétitivité. Les résultats de cette année montrent qu'il reste encore beaucoup de travail à faire pour libérer du temps et des ressources afin que les entreprises puissent se concentrer sur leur croissance, leur compétitivité et l'amélioration de la productivité au Canada », déclare Jasmin Guénette, vice-président des Affaires nationales à la FCEI.













