Le lundi 12 mai 2025
RIM

Lendemains d'élections fédérales : moins de candidates, plus d'élues

12 mai 2025

Le 28 avril, cent trois femmes ont été élues à la Chambre des communes, représentant 30 % des députés, soit une légère baisse depuis 2021 (-0,9 %). Soixante-sept femmes ont été élues sous la bannière des libéraux de Mark Carney, représentant presque 40 % de leur députation, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2021.

Dans le contexte d'une élection mouvementée, la représentation des femmes au Parlement canadien reflète une certaine stabilité, sans pour autant afficher une progression positive vers la parité.

Il y a eu moins de candidates que lors de la dernière élection. Par ailleurs, il y a des différences importantes entre les comportements des différents partis et dans les régions du pays en matière de représentation des femmes.

Ces chiffres font écho à des dynamiques que j'observe depuis deux décennies. Professeure adjointe à l'Université Sainte-Anne, je travaille depuis 20 ans sur la participation politique des femmes dans plus de 60 pays avec diverses organisations internationales. Cette expérience m'amène à replacer les données canadiennes dans un contexte global, où les avancées sont souvent fragiles et inégalement réparties.

Lire l'article complet

Pour plus d'information

La Conversation
Pavillon 3744 Jean-Brillant, Suite 490
Montréal Québec
Canada H3T 1P1
theconversation.com/ca-fr/


De la même organisation:
17 Communiqués