Longueuil a procédé à l'inscription de plus de 541 hectares de ses secteurs actuels de conservation au Répertoire métropolitain d'initiatives municipales de conservation de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) afin d'augmenter le niveau de conservation de ces écosystèmes d'importance. Ce faisant, la Ville s'engage à maintenir les processus naturels d'évolution et de développement des sites visés en y limitant les interventions humaines directes, tout en délimitant les endroits qui demeureront accessibles à la population.
« L'inscription de ces hectares sur le sol longueuillois viendra contribuer directement à l'objectif de la CMM qui est de protéger 30 % du territoire du Grand Montréal d'ici 2030. Même si les secteurs soumis par Longueuil au Répertoire font déjà l'objet de mesures de conservation au niveau municipal, nous croyons avisé de les inscrire au Répertoire pour rehausser leur niveau de conservation. Par la même occasion, nous renforçons et encourageons les efforts de conservation municipaux, en plus de promouvoir les initiatives locales en la matière », a mentionné Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.
Quelques secteurs actuels de conservation longueuillois inscrits dorénavant au Répertoire de la CMM :
- Boisé du Terroir
- Boisé Fonrouge
- Boisé Du Tremblay
- Boisé Rémy-de-Courcelle
- Pointe-du-Marigot
- Ruisseau Daigneault
- Parc-nature Michel-Chartrand
- Parc Marie-Victorin
- Parc-nature de la Cité
- Forêt périurbaine Pacific
La Ville travaille actuellement à inscrire d'autres lots au Répertoire de la CMM.
Protéger, conserver, restaurer et rendre accessibles les écosystèmes longueuillois
Constituant un engagement phare de Longueuil, le PPCMN donne les moyens à la Ville de mettre en œuvre et de promouvoir une gestion durable et écologique de ses espaces naturels, dans un but de protection et de conservation de la biodiversité locale. La cinquantaine d'actions contenues dans cette feuille de route permet de maintenir et de rehausser la qualité de l'environnement ainsi que de favoriser le bien-être de toute la population en offrant notamment un meilleur accès aux milieux naturels. Les détails de cet ambitieux plan peuvent être consultés à longueuil.quebec/protection-milieux-naturels.
« En matière de protection de l'environnement et de la biodiversité, rappelons que Longueuil s'est engagée, avec l'annonce de son PPCMN, à protéger à perpétuité 21 % de son territoire d'ici 2030 afin de contribuer aux efforts de lutte aux changements climatiques et à l'accélération de sa transition socio-écologique. L'inscription de ces 541 hectares représente le quart de la cible de protection visée à l'échelle du territoire longueuillois, nous rapprochant ainsi pas à pas de l'engagement de la Ville en ce sens. La conservation de nos milieux naturels et de nos écosystèmes est d'ailleurs l'un des leviers d'actions prioritaire identifiés et reconnus pour pallier les aléas du climat et c'est pourquoi nos actions vont en ce sens. Nous continuerons à faire ce qu'il faut pour que notre patrimoine naturel puisse continuer à inspirer et à nourrir la vie sur notre territoire et au-delà », a conclu Lysa Bélaïcha, conseillère associée responsable du dossier de la transition socioécologique et de l'environnement.