Le samedi 23 novembre 2024
RIM

Sûreté du Québec et municipalités: un partenariat au profit de la sécurité

6 mai 2016

Depuis 1997, la Sûreté du Québec dessert les municipalités par le biais d'ententes signées entre la municipalité locale ou régionale et le ministère de la Sécurité publique (MSP). Pour plusieurs des territoires desservis, l'entente pour la fourniture de services est arrivée ou arrivera prochainement à terme. En fait, d'ici la fin 2016, la moitié des 86 ententes seront échues. En vue de leur renouvellement, la Sûreté du Québec a entrepris des travaux d'envergure portant sur trois grands dossiers : la révision de l'entente-cadre, la répartition des effectifs policiers et la modernisation de l'offre de service.

Révision de l'entente-cadre

Actuellement, la Sûreté du Québec, le MSP, l'Union des municipalités du Québec et la Fédération québécoise des municipalités travaillent ensemble à l'élaboration du modèle qui sera utilisé pour signer les prochaines ententes. Les orientations préconisées font état d'une plus grande capacité d'adaptation des services aux réalités de chacun des territoires desservis et, conséquemment, d'une plus grande flexibilité à l'égard du déploiement des patrouilleurs. De plus, le nouveau modèle propose une répartition plus équitable entre les MRC. À la demande du monde municipal, cette répartition serait également réévaluée aux cinq ans, afin de s'assurer qu'elle corresponde toujours aux besoins en évolution des territoires.

Répartition des effectifs policiers

La Sûreté du Québec a réalisé une étude exhaustive en vue de définir des valeurs de référence pour quantifier, de façon uniforme à travers l'ensemble du territoire, la charge de travail à laquelle les patrouilleurs sont confrontés. Cette étude permet aujourd'hui de déterminer de façon objective et rigoureuse le temps que les patrouilleurs d'un poste investissent dans le traitement opérationnel et administratif des événements ayant nécessité une intervention policière. Objectif : faire en sorte que les patrouilleurs de chacun des territoires desservis puissent offrir un service comparable, équitable et adapté. Partenaires incontournables en sécurité publique, ces travaux sont également menés en étroite collaboration avec les représentants du monde municipal au sein du Comité de liaison UMQ-FQM-SQ.

Une offre de service qui répond aux besoins des citoyens

De l'actualisation des programmes destinés aux citoyens, à l'optimisation de ses pratiques policières en passant par l'amélioration de sa capacité opérationnelle, les efforts de modernisation de l'offre de service ont été et continuent d'être réalisés pour bonifier la desserte municipale. Au centre des travaux : les préoccupations et demandes des acteurs municipaux, le suivi de la performance des activités de la Sûreté, l'uniformisation de la reddition de comptes et des outils de communication et l'implication des principaux intervenants locaux.


Comité de liaison UMQ-FQM-SQ
De gauche à droite : Mme Fournier, MSP; Mme Pigeon, UMQ; M. Quirion, SQ; M. Angers, UMQ; M. Caron, SQ; Mme Dubois, UMQ; M. Fortin, FQM; M. Plante, FQM; M. Potvin, SQ et Mme Beaudry, SQ.

La présentation des travaux aux différents acteurs

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, la Sûreté du Québec multipliera les occasions de rencontrer tous les acteurs du milieu municipal concernés par ce dossier afin de présenter les travaux et démarches à venir. N'hésitez pas à venir nous rencontrer.

Notre engagement est de toujours mieux vous servir!

Pour plus d'information

Sûreté du Québec
Adresse: 1701 rue Parthenais, Local 4.01
Montréal Québec
Canada H2K 3S7
www.sq.gouv.qc.ca