À la fin de la formation les participants seront en mesure:
- D’identifier les aires d’influence tout au long du processus conseil;
- D’établir une dynamique de collaboration conseiller-partenaire à partir des responsabilités respectives de chacun;
- De sélectionner les actions à prendre (s’il y a lieu) pour accroître votre crédibilité, ingrédient essentiel pour influencer;
- De vous mouvoir sur le continuum influencer et se laisser influencer selon la situation;
- D’adapter votre façon de communiquer à 4 types de profil cérébral pour que votre message soit bien compris;
- De reconnaître les avantages de la perspective « le verre à moitié plein »;
- D’utiliser judicieusement les différentes formes de questions afin de recueillir l’information souhaitée et ainsi adapter votre message avec les mots appropriés.
Contenu de la formation:
Module 1 - De quoi avez-vous besoin pour influencer?
- Décortiquer la fonction conseil
- Planifier l’influence dès les premières rencontres
- Endosser différents rôles d’influence
Module 2 - Qui devez-vous influencer?
- Communiquer efficacement auprès de 4 profils cérébraux
- Reconnaître l’importance de la crédibilité pour influencer
- Positionner la relation dans une dynamique de collaboration
Module 3 - Quoi communiquer pour influencer?
- Adopter la perspective du verre à moitié plein
- Utiliser des mots qui influencent
- Poser des questions avant de donner des réponses
... en mode pratique:
Mises en situation.
Expérimentation interactive.
Auto-diagnostic.
Coffre à outils :
Erreurs à éviter en situation de négociation
Modèle stratégique de Herrmann
Communiquer aux quatre cadrants Herrmann
Actions pour établir une relation de confiance
Carte-mémoire : Se préparer psychologiquement
Carte-mémoire : Empathie
Agréments:
Activité de formation continue pour les architectes, ingénieurs, gestionnaires de bâtiments, constructeurs, etc. : 7,0 h
Unités d'éducation continue (UEC) : 0,7
Formateur(s):
Martyne Malo, MBA, CRHAQ
Conseillère en développement, Symphonia Groupe Conseil