À la fin de la formation les participants seront en mesure:
- Enrichir leur approche de gestion basée sur l’évolution des différents courants de pensée;
- Détailler les fonctions du processus de gestion et leur utilité;
- Cerner le rôle et les responsabilités d’un gestionnaire envers son équipe;
- Distinguer les 4 styles de communication et élargir son répertoire;
- Associer les gestes à poser et à éviter pour établir et maintenir le rapport avec chacun des 4 styles;
- Décrire les 4 stades de développement d’une équipe et repérer où en est son équipe;
- Associer le comportement de gestion approprié au degré de maturité de l’équipe;
- Utiliser une démarche pour déléguer efficacement une responsabilité ou un mandat à un collaborateur.
Contenu de la formation:
Les processus de gestion
La raison d’être des gestionnaires dans une organisation
L’orientation résultats et l’orientation relation
Les principales habiletés de gestion
Les préférences en communication
Les 4 comportements de gestion
Les stades de maturité professionnelle d’une équipe
La motivation et les besoins des personnes
La dynamique des équipes
... en mode pratique:
Mises en situation.
Expérimentation interactive.
Coffre à outils :
Diagramme d’affinités en gestion de projet
Processus pour déléguer
Aide-mémoire – Les facteurs de motivation
Processus de prise de décision
Agréments:
Activité de formation continue pour les architectes, ingénieurs, gestionnaires de bâtiments, constructeurs, etc. : 7,0 h
Unités d'éducation continue (UEC) : 0,7
Formateur(s):
MBA, CRHAQ
Conseillère en développement, Symphonia Groupe Conseil
Centre Formation Montréal 4388 rue St-Denis, 3e étage, local 311 Montréal, QC H2J 2L1