Le dimensionnement structural des chaussées est un domaine spécialisé. Plusieurs outils informatiques sont disponibles, mais nécessitent une grande quantité de données et une paramétrisation qui peut influencer grandement les résultats obtenus. De plus, les notions théoriques pertinentes au dimensionnement structural des chaussées sont complexes. Dans le cadre du contexte lié au génie municipal, la décentralisation de l’information rend la tâche encore plus ardue aux décideurs.
Le participant à cette nouvelle formation, qu’il soit ingénieur ou faisant partie du personnel municipal, obtiendra les notions théoriques pertinentes au dimensionnement structural de chaussée en contexte municipal.
CONTENU DU COURS (table des matières)
- Notions théoriques pertinentes au dimensionnement de chaussée
- Principes de dimensionnement;
- Intrants requis
- Le dimensionnement par Chaussée 2
- Principe de fonctionnement volet structural;
- Principe de fonctionnement volet effets du gel
- Le dimensionnement par i3C-ME
- Principe de fonctionnement mécaniste-empirique
- Éléments importants à prendre en compte dans la réflexion
PROGRAMMATION
Accueil
- Notions théoriques pertinentes au dimensionnement de chaussée
- Le dimensionnement par Chaussée 2
- Le dimensionnement par i3C-ME
Pause
- Exemples pratiques
- Éléments importants à prendre en considération et conclusion
Clientèle visée
Cette formation s’adresse aux ingénieurs et aux personnels municipaux.
Objectifs généraux
L’objectif de cette formation est de fournir aux acteurs du domaine municipal les notions théoriques pertinentes au dimensionnement structural de chaussée en contexte municipal.
Objectifs spécifiques
- Décrire le principe de fonctionnement des méthodes et des outils de dimensionnement structural des chaussées (empirique et mécaniste-empirique);
- Présenter l’inventaire des intrants requis pour effectuer un dimensionnement de chaussée de type empirique ou mécaniste-empirique en ayant recours à des exemples pratiques;
- Par le biais d’exemples pratiques, mettre en évidence l’effet des choix de paramètres de conception sur le dimensionnement.
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