Les dernières études confirment une augmentation sans précédent des problèmes de santé mentale chez les travailleurs et travailleuses. À titre de responsables d’équipe ou collègues, nous sommes aux toutes premières loges des manifestations de ce bouleversement : absentéisme, stress chronique, tensions, indices de détresse ou changements d’humeur significatifs.
Cette formation vous propose un guide pour soutenir vos efforts à contribuer au maintien d’un climat de travail favorisant la santé psychologique de chacun.
Objectifs
En appui aux personnes :
- Reconnaître les signes de détresse psychologique et d’épuisement professionnel présents chez les membres de son équipe;
- Établir un dialogue avec les personnes présentant des signes de détresse afin de valider ses impressions;
- Écouter de façon active des personnes en souffrance lors de conversations délicates;
- Présenter les ressources pouvant apporter un appui efficace de façon à susciter l’engagement envers les démarches appropriées ;
- Assurer un suivi diligent et discret à la suite de discussions relatives à la santé psychologique d’une personne sous sa responsabilité.
Pour optimiser son capital-santé psychologique :
- Évaluer son niveau de fatigue et de santé psychologique;
- Identifier des mesures simples et efficaces facilitant la gestion de son niveau d’énergie, de son stress et de ses émotions en contexte de pression;
- Prendre soin de son capital-santé psychologique en ancrant certaines mesures dans son quotidien.
Public cible
Gestionnaires, représentants et représentantes syndicaux, et toutes personnes ayant la responsabilité de gérer du personnel.
Université de Sherbrooke - Centre universitaire de formation continue 2500, boul. de l'Université Sherbrooke Québec Canada J1K 2R1