La société a évolué et se définit aujourd’hui pluraliste. Elle souhaite s’afficher de plus en plus ouverte et inclusive. Une des manières d’y parvenir est d’assurer des communications publiques et des écrits qui reflètent l’ouverture et l’inclusivité et qui témoignent d’une représentativité juste des personnes qui la composent.
La rédaction épicène, qui assure une représentation égale des femmes et des hommes, et plus largement la rédaction inclusive apportent ces particularités aux textes écrits publics qui sont diffusés sur divers supports de communication. Pensons notamment aux sites web, aux dépliants, aux publicités, aux formulaires, aux tableaux tout comme aux articles, aux lettres, aux rapports annuels, aux études, aux communiqués de presse, aux demandes de subventions et aux dossiers de présentation.
Objectifs
À la fin de cette formation, la personne apprenante sera en mesure :
- D'utiliser adéquatement la rédaction adaptée pour différents types d’écrits.
- D'adapter les communications orales (allocutions, discours), dans le but d’assurer des communications publiques et des écrits qui reflètent l’ouverture et l’inclusivité et qui témoignent d’une représentativité juste des personnes.
Public cible
Toute personne qui rédige ou produit des textes pour publication interne ou publique ou qui s’intéresse à leur production.
Université de Sherbrooke - Centre universitaire de formation continue 2500, boul. de l'Université Sherbrooke Québec Canada J1K 2R1