Dans la pratique, il n’est pas rare de constater que les méthodes pour évaluer le débit de circulation ainsi que le poids et la masse des véhicules lourds sont méconnues ou mal appliquées. Pourtant, la charge des véhicules lourds et le trafic constituent les deux facteurs qui généralement ont le plus d’influence sur le dimensionnement des chaussées, surtout dans un contexte d’augmentation continuelle des charges, notamment celles des autobus urbains.
Objectifs
- Établir la charge et la masse totale des véhicules lourds.
- Évaluer l’impact des véhicules lourds et du débit de circulation.
- Comprendre les normes de charges de Transports Québec (MTMD).
Déroulement
- Méthode d’évaluation de la charge par essieu (30 minutes)
- Capacité des pneus
- Capacité de la charge des essieux
- Limite de la charge par catégories d’essieux
- Méthode de l’établissement de la masse totale en charge (30 minutes)
- Charge totale des essieux
- Limite de masse totale en charge par catégories de véhicules
- Période normale et de dégel
- Calcul de l’agressivité des véhicules lourds (60 minutes)
- Configuration des véhicules et du chargement
- Coefficient d’agressivité (ÉCAS)
- Agressivité totale (CA) et moyenne (CAM)
- Empreinte des pneus
- Comptage des véhicules et inventaire de la circulation (60 minutes)
- Classification des véhicules
- Caractérisation du trafic
- Facteur d’accroissement du trafic
- Évaluation du DJMA
Offre
Cette formation fait partie avec 4 autres du parcours de formation continue sur la conception de chaussées municipales.
Il est fortement suggéré de suivre les cinq formations afin d’acquérir tous les éléments permettant de bien concevoir et de dimensionner adéquatement des chaussées adaptées au milieu municipal.
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Polytechnique Montréal 2500, Chemin de Polytechnique, Bureau A-201, 2e étage Montréal Québec Canada H3C 3A7